|
ZFE et vignette Crit’air : le maire du Mans ne veut pas précipiter la transition... |
1
Les ZFE interdisent à certains véhicules d’accéder dans les métropoles concernées, afin de réduire les pics de pollution. © archives Le Maine Libre
Onze métropoles françaises appliquent le dispositif des zones à faibles émissions qui interdisent la circulation à certains véhicules. Le Mans fait partie des collectivités qui pourraient être concernées à compter de 2025. Toujours est-il, le maire du Mans ne veut pas anticiper.
Faudra-t-il un jour une vignette Crit’Air sur son véhicule pour entrer dans la métropole du Mans ? Cela est probable. Mais quand ? La collectivité fait partie des 43 collectivités d’au moins 150 000 habitants qui étaient initialement concernées par le dispositif des ZFE (zones à faibles émissions) d’ici à 2025.
Onze métropoles ont même anticipé cette échéance et appliquent ce dispositif qui a pour but d’interdire l’accès des véhicules polluants afin de protéger la qualité de l’air.
Au Mans, le maire et président du Mans métropole Stéphane Le Foll (PS) joue la montre, attendant que les règles soient totalement définies. Un décret est d’ailleurs paru au Journal officiel le 24 décembre 2022 qui introduit déjà de possibles dérogations, soit en cas de concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote inférieures ou égales à 10 µg/m3, soit en cas de mesures alternatives qui auraient un effet équivalent.
Développer des alternatives ?
Je ne ferai pas comme certaines grandes métropoles qui ont anticipé la mise en place d’une ZFE
, prévient le président du Mans métropole. Dire à des gens : vous ne pourrez pas rentrer en ville parce que vous n’avez pas le bon véhicule, c’est problématique en termes de libertés publiques et cela va encore toucher les plus modestes. La démarche écologique ne doit pas se faire au détriment des plus modestes. Une voiture électrique ça coûte cher. Si la pollution de l’air doit être réduite, il faut le faire intelligemment en développant la totalité des hypothèses alternatives pour pouvoir assurer une mobilité dans la ville. Il y a des débats à l’Assemblée nationale et on verra comment les choses vont évoluer
.