|
Warmelade, le jeune groupe de rock né à Sablé-sur-Sarthe, sort son premier album... |
1
Le groupe sabolien Warmelade réunit Valentin Guesnon, Romain Huet, Laure Madelaine et Gaetan Hochet. © Ouest-France
Ils habitent dans le secteur de Sablé-sur-Sarthe et sont passionnés de musique : Valentin Guesnon, Romain Huet, Laure Madelaine et Gaetan Hochet forment le groupe de rock Warmelade. La bande sort un premier album de onze titres, ce samedi 30 novembre 2024.
« Ça s’écrit comme marmelade mais avec le M à l’envers ! » Laissez-nous vous présenter Warmelade, un jeune groupe de musique né à Sablé-sur-Sarthe. Il y a Valentin Guesnon, 32 ans, à la guitare, Romain Huet, 27 ans, à la batterie, Laure Madelaine, 26 ans, au chant, et Gaetan Hochet, 29 ans, à la basse. Ils s’apprêtent à sortir leur premier album, comprenant onze titres originaux. Il est accessible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne à partir de ce samedi 30 novembre 2024.
Ce premier opus baptisé The first parade, enregistré chez Master studio, à Mulsanne, près du Mans, comprend notamment leur single Question, déjà disponible depuis un mois. « Notre musique est une exploration de nos zones d’ombre, qui évoque la quête de soi, la rébellion contre l’adversité et l’affirmation de notre identité dans un monde en perpétuel changement », présentent-ils.
Le tremplin d’À Tout bout d’champ en ligne de mire
Des morceaux uniquement en anglais, entre pop rock et rock alternatif, où l’on retrouve différentes influences issues des deux côtés de l’Atlantique, de la Grande-Bretagne aux États-Unis. Parmi leurs sources d’inspiration : Franz Ferdinand, Linkin Park ou The Cranberries…
Tout est parti du duo formé, il y a trois ans, par Gaetan et Valentin, deux Bretons passionnés de musique qui se sont rencontrés à l’école, pendant leur étude pour devenir opticiens. Venus s’installer dans le Pays sabolien, ils ont été rejoints par Romain, chauffeur cariste dans la vie et percussionniste, qui habite Courcelles-la-Forêt. Les trois garçons jouaient avec une première chanteuse, mais celle-ci a quitté le groupe l’année dernière.
C’est alors qu’ils ont fait appel à Laure, la compagne de Gaetan, elle aussi opticienne et dont ils connaissaient l’intérêt pour le chant. Ces quatre-là roulent ensemble depuis janvier. Ils répètent, tous les quinze jours, à l’étage du pavillon de Laure et Gaetan, avec la tolérance bienveillante des voisins, dans le nouveau lotissement voisin du centre aquatique. « Cette année, nous avons joué dans des bars à Baugé-en-Anjou, La Flèche, Le Mans… » rapporte Valentin Guesnon.
L’an dernier, ils étaient aussi passés avec leur ancienne chanteuse au Ludobistrophile à Sablé-sur-Sarthe et s’étaient produits à la Fête de la musique de Laval (Mayenne). Avec la sortie de leur album, ils veulent désormais s’attaquer aussi aux festivals. Ils rêvent notamment d’À Tout bout d’champ, le rendez-vous qui monte à Chantenay-Villedieu, avec plus de 12 000 spectateurs lors de la sixième édition, en juillet dernier.
Chaque année, un tremplin est organisé à Brûlon, en février, pour donner la possibilité à un groupe local émergent de monter sur scène avant les têtes d’affiche. Les Warmelade se sont inscrits pour la prochaine édition. « C’est notre objectif », lancent-ils. On pourrait donc les recroiser très bientôt…