|
À Tout Bout d’Champ 2024 : sixième édition record pour le festival sarthois, avec 12 500 spectateurs... |
1
La grande scène du festival À Tout Bout d’Champ durant le concert du groupe belge électro-pop Colt, en début de soirée, samedi 20 juillet 2024. © Ouest-France
La sixième édition du festival À Tout Bout d’Champ a réuni plus de 12 000 personnes, vendredi 19et samedi 20 juillet 2024, à Chantenay-Villedieu, dans l’ouest de la Sarthe. Un record pour ce rendez-vous qui ne cesse de grandir depuis sa création en 2017.
Ils sont venus assister discrètement aux dernières minutes de l’ultime concert depuis l’arrière de la scène. Comme pour mieux réaliser ce qu’ils avaient accompli. Il y avait là une poignée de membres de l’association organisatrice du festival sarthois À Tout Bout d’Champ, autour d’Alban Bouvet, le président. Devant leurs yeux fatigués teintés de fierté : le DJ néerlandais Bakermat, à la renommée planétaire, face à une foule dansante de plusieurs milliers de spectateurs.
« On est soulagé »
Jamais il n’y avait eu autant de monde rassemblé dans ce champ du lieu-dit La Jochetière, à Chantenay-Villedieu, depuis la création du rendez-vous en 2017. Cette sixième édition d’À Tout Bout d’Champ, à guichets fermés, a battu son record de fréquentation avec près de 12 500 personnes au cumul des deux soirées, vendredi 19 et samedi 20 juillet 2024. Soit 2 000 de plus que la jauge atteinte en 2023, pour ce qui était alors la première fois sur deux jours.
Lire aussi : EN IMAGES. À Tout Bout d’Champ 2024 : la première chaude soirée du festival avec 6 000 spectateurs
Un an plus tard, « ATBC » a confirmé. Avec la manière. « On tendait le dos vis-à -vis de la météo. On a eu de la chance : les premières gouttes de pluie sont apparues à la dernière note de Bakermat. Comme si la pluie s’était retenue… On est soulagé et hyper heureux que ça se soit bien passé, sans gros couac. L’ensemble des artistes nous ont aussi remerciés et félicités pour notre travail. Nous sommes très touchés », commentait, dimanche, Cloé Herisson, qui fait partie des membres fondateurs et se charge de la communication.
Lire aussi : EN IMAGES. À Tout Bout d’Champ 2024 : Elmer Food Beat, Naâman et Bakermat, stars du samedi soir
Elle était aux bords des larmes à l’autre bout du fil quand on lui a demandé ce que cela faisait d’être à l’origine de tout ça, au sein de cette bande d’amis d’enfance du village, baptisée « Comité de la bonne humeur ». « C’est émouvant… Je n’ai pas les mots », soufflait-elle avec la voix cassée.
La magie du bénévolat
C’est assez dingue quand on y pense : en moins de dix ans et malgré le Covid, ce rassemblement né d’un délire entre copains qui voulaient faire bouger leur campagne est devenu un événement où sont programmées des vedettes et pour lequel certains festivaliers font des centaines de kilomètres.
Un petit miracle permis par leur audace et par le renfort de centaines de bénévoles, dans une commune de seulement 800 habitants. La magie de Chantenay-Villedieu, sorte de chaudron gaulois où l’on cultive depuis des années une recette unique pour le bénévolat.
Lire aussi : À Tout Bout d’Champ 2024 : la « brigade verte », une idée vertueuse contre les déchets au festival
En s’appuyant sur cette solidarité, les organisateurs, dont ce n’est pourtant aucunement le métier, ont construit un rendez-vous qui n’a presque plus rien à envier aux plus grands, du camping à la scène, en passant par la caisse centralisée et les bracelets pour payer. Depuis cette année, « ATBC » a même sa propre bière brassée localement et qui, sans surprise, a cartonné.
Ne reste plus désormais qu’à maîtriser sa croissance pour durer. « On ne cherche pas forcément à grandir démesurément, plutôt à se stabiliser », a déjà  dit son président Alban Bouvet. En insistant sur la notion de « plaisir », pour les spectateurs comme pour les organisateurs. Sûr que ce week-end, il était encore bien présent des deux côtés.