|
VTT, Gravel bike ou pédestre : La randonnée Laurent Brochard a attiré la foule... |
1
Vélo gravel à la main, Laurent Brochard, (à gauche), accompagné de Christophe, Brajdic, président de l’Union cycliste Mamers Neufchâtel (UCMN). © Ouest-France
Quelque 300 vététistes, 100 adeptes du vélo gravel et 400 marcheurs, ont participé, vendredi 1er novembre 2024, à la 31e édition de la randonnée Laurent Brochard, à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe).
Quelque 300 vététistes, 100 adeptes du vélo gravel (vélo hybride pour rouler sur des chemins caillouteux) et 400 marcheurs, ont participé vendredi 1er novembre, à la 31e édition de la randonnée Laurent Brochard, à Neufchâtel-en-Saosnois (Sarthe). Cette dernière figurera parmi les meilleures éditions de ces dernières années. Après la crise sanitaire, c’est un regain de participants pour les organisateurs, l’Union cycliste Mamers Neufchâtel (UCMN).
Le site pris d’assaut
Ce rendez-vous automnal prisé des sportifs chevronnés comme des amateurs venus en famille ou entre amis, a retrouvé toute sa dynamique à la découverte de la forêt domaniale de Perseigne.
« Tôt le matin, le site du parc des Buis de la mairie a été pris d’assaut, à la faveur d’une météo clémente. Les vacances automnales ont sans doute été le déclencheur de notre succès pour de nombreux participants », explique Christophe Brajdic, président l’Union cycliste Mamers Neufchâtel. « Nous avons pu faire face à cette affluence inhabituelle au niveau de la participation, grâce aux inscriptions sur notre site internet. Notamment pour le Gravel, une épreuve aux frontières du VTT et vélo sur route, que nous organisons pour la deuxième année consécutive. Et pour laquelle nous enregistrons une demande de plus en plus forte avec cette année des parcours inédits pour tous », précise le président.
Découverte de la nature en vélo gravel
Laurent Brochard, champion du monde sur route en 1997 et champion du monde de Gravel en 2023, a honoré l’épreuve qui porte son nom. « Avec le vélo gravel, je me retrouve dans la compétition et la découverte de la nature, c’est un réel plaisir de retrouver les licenciés du club où j’ai fait mes premiers pas en compétition sur route, et qui font perdurer cette randonnée, explique Laurent Brochard. Aujourd’hui, je vais partager ce moment sportif et de pleine nature en empruntant les 80 km du parcours Gravel, même si je ne suis pas au mieux de ma forme. En mai, j’ai participé au championnat du monde Gravel en Allemagne, où j’ai fait une chute lourde de conséquences avec une fracture du col du fémur côté gauche, qui m’a valu trois mois d’immobilisation avec une période de rééducation suivie d’un début de reprise des entraînements à la fin de cet été. »
Et Laurent Brochard d’ajouter : « À la mi-septembre dans ma région d’adoption l’Auvergne, j’ai organisé une randonnée nature et gastronomie sur le territoire du Sancy, la Sancy Arc-en-ciel by Laurent Brochard, renouant du même coup avec la compétition et la découverte de ce fabuleux territoire. »