|
Visite en train, à la bougie ou à côté des momies, Nuit des musées : demandez le programme en Sarthe... |
5
La Nuit des musées se déroule le 17 mai 2025. © Ouest-France
À l’occasion de la 21e édition de la Nuit des musées, samedi 17 mai 2025, découvrez les lieux qui ouvrent en Sarthe. La plupart des animations et des musées sont gratuits le temps d’une soirée, que ce soit au Mans, à Malicorne ou encore à Saint-Calais.
Initiée par le ministère de la Culture, la Nuit européenne des musées est un événement culturel annuel permettant aux publics de découvrir les musées, souvent gratuitement, à partir de la tombée de la nuit. En Sarthe, huit d’entre eux ouvrent leurs portes samedi 17 mai 2025.
Espace culturel Coféa à Fresnay-sur-Sarthe
Au musée de la coiffe, des lingères bénévoles seront présentes pour donner des explications sur l’histoire des coiffes et sur les différentes techniques de restauration utilisées pour redonner un second souffle à ces petits chefs-d’œuvre.

Le Manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre. Archives Ouest-France
À voir aussi : une exposition mettant en avant des œuvres réalisées par des artistes nés ou ayant vécu à Fresnay-sur-Sarthe.
Ouvert de 18 h à 22 h. Visite libre. En plus de la visite libre, deux visites guidées sont proposées, à 18 h 30 et 20 h 30 (durée : 45 minutes). Contact. Tél. 07 56 43 06 34.
Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre
La bâtisse du XIIIe siècle vous plonge dans le Moyen-Âge ! Pas d’électricité, pas de gaz : qu’à cela ne tienne ! Durant cette soirée, les médiateurs mettront en lumière la vie médiévale à la nuit tombée, à la lueur des lanternes, torches et porte chandelles.
Deux départs de visite : 20 h et 21 h. Contact. Tél. 02 43 95 17 12.

Le musée de Tessé propose l’exposition « Sage comme une image ». Ouest-France
Musée de Tessé au Mans
Le musée des beaux-arts et sa galerie égyptienne vous invitent à découvrir l’exposition « Sage comme image » mais aussi les secrets de la momification ou des hiéroglyphes grâce à des miniconférences. Pour les enfants, de nombreuses animations auront lieu comme la possibilité de créer ses propres inscriptions sur Papyrus !
Ouvert de 18 h à 23 h 30.

Le musée de Malicorne-sur-Sarthe, à visiter également. Archives Ouest-France
Musée Jean-Claude Boulard au Mans
Et si vous entriez dans les réserves du musée ? Vivez un parcours unique en compagnie de la responsable des collections. L’occasion rêvée d’observer des objets non présentés au public et de comprendre le fonctionnement d’un musée. Inscriptions sur place le soir même. Durée 1 h 30. Dans la soirée, l’équipe vous fera aussi découvrir les règles de quelques jeux de l’Antiquité romaine ou les fabuleux détails d’insectes observés au microscope.
Ouvert de 18 h à 23 h 30.
Musée et bibliothèque de Saint-Calais
Visitez ce lieu inauguré par Charles Garnier lui-même, l’architecte de l’Opéra de Paris et enfant du pays, en 1889. Le cabinet de curiosités et une bibliothèque de plus de 10 000 volumes anciens vous accueillent.
Ouvert de 18 h à 21 h. Contact. Tél. 02 43 63 15 15.
Musée de la musique mécanique à Dollon
Découvrez la curiosité des instruments de 1800 à aujourd’hui, entre accordéons et juke-boxes, pianos-bastringue et phonographes. Pour la Nuit des musées, des pièces exceptionnelles sortiront des réserves.
Ouvert de 18 h à 21 h.
Musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe
Accès libre aux collections permanentes et à l’exposition « Voyage autour de la terre » qui rassemble les œuvres de quatre céramistes contemporains, Paul Beckrich, Christine Coquereau, Hélène Gobin Langlais et l’Atelier Puquifou (Brigitte et Jean-Marc Millet).
L’école Saint-Aquilin de Solesmes présentera également les créations en argile réalisées par les élèves durant l’année scolaire, dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! » avec l’Éducation nationale. Jeux et espace Barbotine en accès libre.
Ouvert de 18 h à 22 h. Contact. Tél. 02 43 48 07 17.
Muséotrain de Semur-en-Vallon
Vivez une sortie originale en train pour découvrir le musée autrement, suivie d’un concert unique du groupe bénévole Poppies, revisitant les grands classiques de la chanson française. Le tout dans une ambiance conviviale autour d’un verre et de douceurs faites maison.
Départ du train : 20 h. Tarif Adulte (à partir de 15 ans) : 10 € / Enfant (de 5 à 14 ans) : 7 € / Moins de 4 ans : gratuit. Contact. Tél. 06 30 84 41 33 ;