|
Fresnay-sur-Sarthe. Les artistes liés à Fresnay exposés à l’espace Cofea... |
1
Fabienne Labrette-Ménager, maire, entourée de membres de l’équipe municipale chargés des travaux et d’Odile Lecomte, adjointe chargée du patrimoine, a guidé les visiteurs lors de l’inauguration de l’exposition à l’espace culturel Cofea. . © Ouest-France
L’espace culturel Cofea, anciennement maison Hatton, accueille une exposition consacrée aux peintres liés de près ou de loin à Fresnay. Elle a été inaugurée mercredi.
La rénovation de ce bâtiment du XVIIIe siècle par les services municipaux a rendu possible l’ouverture du lieu, qui abrite aussi le musée de la coiffe.
Une trentaine de toiles, issue des collections municipales et privées, est accrochée dans trois salles lumineuses. Des artistes nés ou ayant vécu à Fresnay, du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe, sont mis en valeur, tels Maurice Brianchon et Philippe Gautier, tous deux nés à Fresnay, de renommée internationale. Plus connu des Fresnois puisque le cinéma porte son nom, André Voisin, était un artiste aux talents multiples.
L’exposition regroupe aussi quelques modèles de poupées automates Philippart, joyaux de miniaturisation et de précision, fabriquées au moulin de la Coursure par la famille éponyme, par plusieurs générations, de 1940 jusqu’à la fin du XXe siècle.
 Ce lieu sera aussi ouvert aux artistes contemporains ayant un lien avec Fresnay, à condition d’être des professionnelsÂ
, a précisé la maire.
Jusqu’au 15 juin, à l’Espace culturel Cofea, 3, rue Saint-Sauveur, du mercredi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h. Gratuit.