|
Des animaux plus vrais que nature au musée Carré Plantagenêt du Mans... |
1
Près de soixante-dix espèces d’animaux naturalisés sont à découvrir au musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt. © Ouest-France
Elle interroge la relation entre l’Homme et l’animal. Au musée Carré Plantagenêt – Jean-Claude-Boulard, au Mans (Sarthe), une exposition réunit près de 70 animaux empaillés ou naturalisés.
Un ours brun, un porc-épic, un cheval… depuis le samedi 19 octobre 2024, le musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt prend des allures d’Arche de Noém. Près de soixante-dix animaux naturalisés ou empaillés ont pris leurs quartiers, dans cet espace d’exposition du centre-ville du Mans (Sarthe).
Dans les vitrines, sur des podiums, les animaux sont partout. Certains étaient enfermés depuis longtemps dans les réserves du musée Vert. « Ils sont liés à la chasse, l’agriculture, les légendes et religions… », expliquait lors du vernissage de l’exposition Alice Gandin, directrice des musées du Mans.
Lire aussi. Les collections du Musée Vert rejoindront le musée Jean-Claude Boulard en février 2025
Des touches d’humour ponctuent ce parcours pour ne pas se prendre trop au sérieux. Les visiteurs retrouvent des dispositifs tactiles et des pastilles décalées, pour découvrir ces drôles de bêtes : QR codes et audioguides pour découvrir, par exemple, l’histoire de la star Pénélope l’antilope qui fait son show.
Une exposition visible jusqu’en novembre 2025
Aussi, Les animaux s’emparent du musée interroge la relation entre l’Homme et l’animal. « Sauvages ou domestiques, leur présence s’inscrit depuis toujours dans notre quotidien. Mais ce rapport de proximité n’est pas le seul lien qui nous unit au monde animal : les animaux sont aussi présents dans les légendes, superstitions, les mythes et les religions », indiquent les organisateurs de l’exposition, sur le site de la Ville du Mans.
L’exposition est visible jusqu’au dimanche 2 novembre 2025.
Ce dimanche 17 novembre 2024, Les animaux s’emparent du musée au musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt, au Mans. Horaires : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Tout public. Entrée gratuite.