|
Villaines-sous-Malicorne. Deux décorations au sein de l’UNC locale... |
1
De gauche à droite : Michel Geslot, Laurent Hubert et Joseph Chevrel, lors de la remise des médailles, le 11 novembre. © Ouest-France
Après l’hommage aux soldats, mardi 11 novembre, deux personnalités de la commune ont reçu une distinction de la section locale de l’Union nationale des anciens combattants (UNC).
Le premier, Michel Geslot, a été décoré, au titre de la reconnaissance de la nation, au pied du monument du souvenir de la commune. Né en février 1942, il fut soldat en Tunisie, en poste dans l’artillerie de marine pendant un an, après avoir fait ses classes à Castre, dans le Tarn.
« Je n’ai pas été le plus malheureux en tant que soldat, même s’il fallait raser les murs à cette époque quelque peu agitée, surtout si on décidait de sortir le soir, raconte le sourire en coin le soldat.  J’ai d’ailleurs fini comme serveur au mess (cantine militaire N.D.L.R.) des officiers les dernières semaines. »
Le second à recevoir la médaille du mérite de l’UNC, dans la salle des fêtes, est Laurent Hubert, le maire, qui fut bien surpris à l’annonce de cette nomination honorifique. « Cette médaille, c’est pour vous remercier d’être présent dans toutes nos célébrations, qu’elles soient à Arthezé ou ici », déclare Joseph Chevrel, président de l’UNC locale.
« Je partage avec tous mes camarades musiciens, cet honneur, mais c’est à moi de vous remercier de maintenir le devoir de mémoire », conclut l’édile, avant le traditionnel verre de l’amitié.