|
VIDÉO. Quatre plaisanciers s’accrochent désespérément à leur bateau en panne… en haut d’un déversoir de 40 m... |
1
Bloqués à quelques mètres du précipice, les naufragés ont attendu les secours pendant des heures. © Photo d’illustration : Pixabay
Ces marins d’eau douce ont sans doute cru leur dernière heure arrivée. Ils ont passé des heures à attendre les secours au bord du précipice, sur le barrage de Grootdraai (Afrique du Sud). Leur bateau en panne menaçait à tout moment de basculer dans le déversoir, 40 mètres plus bas.
En Afrique du Sud, le réservoir de Grootdraai est prisé des plaisanciers. Les bateaux à moteur se succèdent sur ce plan d’eau de 5 500 hectares sans difficulté majeure, si ce n’est une zone à éviter impérativement : le déversoir où le barrage forme une énorme cascade de 40 mètres de haut. Compte tenu du dénivelé, le courant y est particulièrement fort. C’est précisément à cet endroit, à quelques mètres seulement du précipice, que quatre plaisanciers se sont retrouvés bloqués, le 29 décembre dernier, rapporte Metro. Des témoins ont filmé la scène, voici la vidéo :
Le bateau dérive… vers le précipice
Le bateau des quatre naufragés a été victime d’une panne moteur et a dérivé dans le sens du courant qui l’emportait droit vers le déversoir. L’embarcation utilisée pour le ski nautique s’est immobilisée au ras du déversoir, et menaçait à tout moment de basculer. Les plaisanciers en détresse se sont accrochés comme ils le pouvaient à la coque et ont attendu les secours.
Lire aussi : Une adolescente tombe d’une ambulance en marche sur l’autoroute en pleine heure de pointe
Compte tenu du danger et de la force du courant, l’opération de sauvetage s’est révélée particulièrement délicate et a pris plusieurs heures. Il a d’abord fallu ouvrir des vannes du barrage pour réduire la force du courant. Un bateau a ensuite pu s’approcher, lancer une corde aux naufragés qui ont été tirés à contre-courant, puis ramenés sur la terre ferme.
Tous s’en sortent sains et saufs, avec la certitude d’avoir frôlé la mort.