|
VIDÉO. Covid-19. Au Mans, des heures d’attente pour se faire tester : « C’est vraiment la galère »... |
1
La longue file d’attente du centre de la Visitation du Mans, ce dimanche 2 janvier. © Le Maine Libre
Une longue file d’attente s’est formée au centre de test de la Visitation, ce dimanche 2 janvier, au Mans. Cas contacts ou symptomatiques, beaucoup n’avaient pas d’autres choix que de patienter plusieurs heures pour se faire dépister en cette veille de rentrée.
Il n’y a qu’une seule personne pour réaliser les tests, c’est normal qu’il y ait de l’attente !
Au Mans, au centre de test de la Visitation, il fallait s’armer de patience pour obtenir un test antigénique, PCR ou salivaire, ce dimanche 2 janvier. Je suis arrivé ici à 10 h 40 avec mon petit garçon
, raconte Jessica, une mère de famille, au moment où elle s’apprête à faire son entrée dans la cabine de test.
« Ce n’est pas normal »
Rapide coup d’œil à notre montre : il est 14 h 27. Elle est là depuis presque 4 heures. Ce n’est pas normal de devoir attendre aussi longtemps, souffle-t-elle. Pour moi ce n’est pas très grave mais pour les jeunes enfants cela devient intenable, mon fils en a marre. Je suis cas contact et la sécurité sociale m’a demandé de me faire tester pour aller travailler, alors je n’ai pas le choix. Mon garçon va à l’école demain et j’en profite pour le faire dépister.
Le variant Omicron circule activement en Sarthe, et logiquement les demandes de test se multiplient. Au centre de La Visitation du Mans, ouvert presque sans discontinuer à Noël et au Nouvel an, une seule personne est présente ce dimanche 2 janvier pour réaliser des tests. Preuve aussi des difficultés de recrutement auxquelles font face les centres de dépistage. Je ne ferai pas de commentaires
, indique un membre du personnel chargé de veiller à ce que la file d’attente ne déborde pas sur les quais du tramway. Au moins 200 personnes se tiennent là. Le long cortège s’étend jusqu’à l’emplacement du manège de la place de la République.
« Mon petit garçon n’a pas même pas encore mangé »
En cette veille de rentrée scolaire, Benjamin s’est présenté avec son petit garçon de 2 ans sur les épaules. Une centaine de personnes se trouve encore devant lui. Ma compagne a été testée positive au variant Omicron, alors je viens me faire tester, explique ce salarié du Pole Santé sud. Je ne comprends pas que l’on puisse faire attendre des enfants aussi longtemps dehors. C’est vraiment la galère, je suis arrivé avant 12 h, le petit n’a même pas encore mangé.
+ LIRE AUSSI. Covid-19. Voici les nouvelles règles d’isolement si vous êtes positif ou cas contact
Juste devant lui, Laurent ajoute : Le gouvernement nous demande d’aller se faire tester alors les gens écoutent ! Mais comment est-ce possible de devoir attendre aussi longtemps ?
Si le centre de dépistage du Pole Santé Sud était fermé au Mans, ce dimanche 2 janvier, il était possible de se faire tester au Parc Manceau, à la Visitation ou encore au Laboratoire Gambetta, malgré l’attente. En France, près de 220 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés au 1er janvier. 232 200, le jour du réveillon. Le variant Omicron, lui, n’attend pas.