|
Covid-19. « On le craignait, c’est arrivé » : le nombre de cas explose en Sarthe... |
1
Face à la saturation dans les laboratoires, l’ARS invite à utiliser les autotests quand c’est possible. © Archives Le Courrier de l’Ouest – Christophe BERNARD
Avec une augmentation de 151 % sur une semaine et un taux de positivité de 10,9 %, la Sarthe est touchée par une explosion des cas de Covid-19.
On le craignait, c’est arrivé.
La formule de Nicolas Durand, directeur général adjoint de l’ARS résume la situation concernant l’évolution des cas de Covid-19. Avec un taux d’incidence de 756, la Sarthe a connu la plus forte progression régionale avec une augmentation de 151 % du nombre de cas positifs sur une semaine.
Conjonction grippe Covid-19
Avec un variant Delta toujours présent, une montée en flèche du variant Omicron (estimée aux deux tiers des cas) et la percée du virus de la grippe, en cette fin 2021, la situation sanitaire est loin d’être un long fleuve tranquille. D’ailleurs Nicolas Durand l’affirme : La conjonction grippe-covid nous préoccupe
.
Le principal motif de cette préoccupation provenant de la capacité hospitalière à recevoir les malades. Actuellement la Sarthe comptabilise 110 personnes hospitalisées en raison du Covid-19 dont 9 en réanimation. À l’échelle de la région on comptabilise actuellement 215 personnes dans les services de réanimation dont un peu moins de 50 % de cas Covid-19.
+ Covid-19. Sarthe : les visites à nouveau interdites à l’hôpital
Télétravail renforcé
Face à cette situation, Didier Martin, préfet de Région a insisté sur le fait que l’ensemble des préfectures des départements des Pays de la Loire étaient mobilisées. Retour des jauges, concert « debout » interdit, consommation assise obligatoire dans les bars… autant de sujets qui feront l’objet de contrôle. Tout comme le télétravail : non seulement c’est trois jours par semaine mais il faut tendre vers quatre jours
demande le préfet (pour les métiers qui le permettent). Sur ce point, le représentant de l’État assure faire confiance aux dirigeants d’entreprises.
+ Covid-19. Sarthe : le taux d’incidence toujours en forte hausse, 103 personnes hospitalisées
Autotest
Concernant l’enseignement, Hervé Coindet, chef de cabinet du recteur, a rappelé que la rentrée de lundi sera en présentiel. Présentiel également pour les examens universitaires du début 2022, sachant que pour les étudiants positifs une organisation spécifique sera mise en place : des solutions seront trouvées
.
À noter enfin que face à l’explosion des demandes de tests, l’ARS invite les personnes (test par précaution par exemple) qui le peuvent de recourir aux autotests.
Sur le terrain des vaccinations, l’ARS souligne qu’à l’échelle de la Région 150 000 personnes ne sont toujours pas vaccinées.