|
VIDÉO. À Sablé-sur-Sarthe, jour J pour le passe sanitaire... |
4
Au centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), les visiteurs doivent obligatoirement fournir un passe sanitaire, en papier ou sur smartphone. © Ouest-France
Comme partout en France, le passe sanitaire est entré en vigueur dans certains lieux de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), mercredi 21 juillet 2021. Il y a été accueilli avec surprise, dépit ou agacement.
« Allez viens, on va aller au parc plutôt. » Les larmes qui coulent sur les joues d’Assad, bambin de 5 ans à peine, sont inconsolables, ce mercredi 21 juillet 2021, à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).
Pour une raison qu’il est bien trop jeune pour comprendre, les jeux de la base de loisirs Henri-Royer lui sont désormais inaccessibles. Sa maman n’a pas été vaccinée contre le Covid-19, et n’a donc pas de passe sanitaire à présenter à l’entrée.
Six personnes recrutées pour les contrôles
« Je suis désolé, mais je ne peux pas vous laisser entrer », s’excuse Florian. Le prof de judo, animateur pour la Ville pendant les vacances, aurait dû s’occuper de l’activité tyrolienne, cet après-midi. Mais son activité du jour ressemble plutôt à celle d’un vigile, au premier jour de l’entrée en vigueur du passe sanitaire dans certains endroits.

Au centre aquatique, beaucoup de visiteurs ont complètement oublié que le jour J, c’est aujourd’hui… Ouest-France
« Il a fallu trouver du personnel en dernière minute pour assurer les contrôles », raconte Stéphanie Meyzie, directrice éducation, sports et culture à la communauté de communes. Après l’allocution d’Emmanuel Macron, la collectivité a dû attendre mardi pour découvrir les décrets d’application.
En plus du personnel habituel réaffecté à cette tâche, « au moins six personnes » vont devoir être recrutées pour l’été, spécialement pour passer au crible les documents fournis par les visiteurs. « Le passe sanitaire ? Il est resté dans la voiture… Je vais le chercher ! » Au centre aquatique, Christiane est prise par surprise. « Je ne savais pas que c’était à partir d’aujourd’hui », confie la sexagénaire.
Heureusement, la retraitée venue du Maine-et-Loire a toujours avec elle son certificat de vaccination. Ce n’est pas le cas de plusieurs visiteurs. « Je n’en ai pas, je ne suis pas vaccinée », soupire l’une, dépitée de devoir faire demi-tour. Car même avec un beau sourire, impossible de négocier. Sans passe, pas d’entrée.
« On nous prend pour des c*** ! »
« On va probablement avoir une baisse de fréquentation, le temps que les gens enregistrent l’information », analyse Virginie Delhommois, responsable de l’accueil au centre aquatique, où 400 à 500 personnes viennent normalement nager chaque jour à cette période de l’année. Du côté d’Henri-Royer, la baisse se constate déjà . « C’est très calme… D’habitude, il y a beaucoup plus de monde », observe Marie Beaupied Chapelière, responsable du site.
Si la plupart des visiteurs refoulés gardent leur sang-froid, d’autres s’énervent franchement. « On nous prend pour des c*** ! », lance un Sabolien, furieux que sa première dose de vaccin ne l’autorise pas à accéder à la base.

Le camping municipal de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) fera preuve de souplesse jusqu’à lundi avant de demander le passe sanitaire. Ouest-France
Au bord de la piscine du camping municipal, l’ambiance est bien plus sereine. Allongés sur leur transat, Mireille, Dominique et Jean-Jacques savourent les rayons du soleil caniculaire, sans savoir qu’ils font partie des privilégiés. Théoriquement, les trois sexagénaires venus des Yvelines et du Val-d’Oise ne devraient pas pouvoir faire trempette sans avoir présenté le précieux sésame.
« Nous faisons preuve de souplesse jusqu’à lundi », détaille Manuela Gourichon, adjointe au tourisme et à la culture. À cette date, le passe sera indispensable pour accéder au camping. « Normalement, il le faut uniquement pour la piscine. Mais ça aurait été extrêmement compliqué à mettre en place, donc le contrôle se fera une fois à l’entrée, et plus rien au cours du séjour. »
Pas de passe à la médiathèque
Espérant que les Saboliens feront preuve de « civisme » dans la compréhension et l’application de ces nouvelles règles, l’élue regrette le délai – littéralement la veille pour le lendemain – auquel la collectivité a dû s’adapter. « C’est un exercice de style… » D’équilibriste même, sans visibilité sur la durée, ni sur l’impact en termes de fréquentation.
« Pour l’instant, nous n’enregistrons aucune annulation », apprécie Guillaume Martinez, le gérant du camping de l’hippodrome. À deux kilomètres de là , un havre de culture résiste, à sa manière, au passe sanitaire. « Il n’y en a pas besoin ici », rassure Yvette Marçais, la responsable de la médiathèque intercommunale.

En abaissant sa jauge à 49 personnes, la médiathèque de Sablé (Sarthe) échappe au passe sanitaire. Le nombre de personnes y est suivi en direct grâce à un système de paniers. Ouest-France
En abaissant sa jauge maximale à 49 personnes, l’établissement s’évite ainsi des « complications pour tout le monde ». « Cela ne veut pas dire que la prudence n’est pas de mise, nous continuons bien sûr à appliquer les protocoles et à désinfecter les ouvrages. » Au cœur de l’été, les 600 m² de la médiathèque n’accueillent de toute façon « jamais plus de 30 personnes à la fois », assure la responsable.
De quoi continuer à s’évader par la magie de la lecture, alors que le Premier ministre a officiellement annoncé que la France traverse actuellement la quatrième vague de l’épidémie.