|
Vibraye. Il y a 80Â ans, Malcolm A. Smith tombait... |
1
Le capitaine Malcolm A. Smith a perdu la vie à Vibraye. © Le Maine Libre
80 années ont passé depuis ce dimanche 21 mai 1944 où la population vibraysienne fut marquée par un combat aérien au-dessus de la forêt…
Un héros âgé de 26 ans
Il était près de midi, l’avion a été abattu au sud de la commune, au lieu-dit « Le Garant », et l’explosion a désintégré l’appareil et son pilote. Qui était ce pilote, et d’où venait-il ? Le Manceau Jacky Emery révèle : « L’avion est un chasseur P-47-D. Il appartient au 395th Fighter Squadron de l’US Army Air Force. L’objectif était de bombarder le commandement de la base aérienne de Châteaudun. L’avion ayant explosé, on peut penser que la mission n’avait pas encore été réalisée. Le capitaine Malcolm Alexander Smith avait 26 ans. »
Le lendemain, les restes du malheureux pilote furent recueillis et un petit cercueil improvisé qui sera déposé au cimetière communal. Le 23 mai, la dépouille sera enterrée vers 17 h 30, lors d’une cérémonie officielle. Malgré l’Occupation, la population de Vibraye fleurira toujours la tombe de ce héros sur laquelle on trouvait une croix de bois noir indiquant « Ci-gît le corps d’un aviateur tombé le 21 mai 1944 ».
Depuis 1947, le cercueil du pilote américain a rejoint le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, sur la plage d’Omaha Beach avec 9 942 de ses compatriotes. Depuis 2004, chaque 6 juin, la famille Emery fleurit sa tombe. 60 ans après les faits, Jacky Emery a retrouvé la famille de ce héros. et la sœur de Malcolm A. Smith, Marianne, est venue à Vibraye en famille pour rencontrer les Vibraysiens et partager avec eux cet hommage, il y a 15 années.
Pour partager des informations, contacter Jacky Emery au 02 43 47 65 71 ou au 06 45 32 90 13. Mail : jackyemery72@outlook.com