|
Vendredi, l’Esat Kalistâ ouvre ses portes à Marolles-les-Braults... |
1
« L’atelier de cartonnage peut s’adapter à une multitude de demandes autour de l’emballage » promet Frédéric Olivier, directeur. © Ouest-France
Les établissements ou services d’aide par le travail offrent aux personnes en situation de handicap un cadre de travail adapté et valorisant. Vendredi 22 novembre 2024, tout le monde pourra découvrir celui de Marolles-les-Braults.
Nous ouvrons nos portes au public pour faire découvrir nos activités variées, allant de la production industrielle à des services tels que l’entretien d’espaces verts, la menuiserie, le textile et bien d’autres prestations de qualité »,
annonce Frédéric Simon, directeur de l’Esat Kalistâ de Marolles-les-Braults (Sarthe). Du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2024, les quatre Esat de la Sarthe proposent des visites guidées de leurs structures. Vendredi, tout le monde pourra se familiariser avec celui de Marolles-les-Braults.
Un programme riche en découvertes autour de l’inclusion
Visites guidées des ateliers par les travailleurs, démonstrations en direct des savoir-faire, rencontres avec les équipes d’encadrants et échanges autour des missions de Esat permettront de sensibiliser le grand public et les entreprises locales à l’importance de l’engagement pour l’inclusion tout en mettant en lumière la qualité des prestations réalisées »,
promet le responsable.
L’Esat de Marolles emploie 70 personnes en situation de handicap et quinze encadrants. Les ateliers sont en mouvement permanent mais s’articulent autour de plusieurs secteurs d’activité. Dans l’atelier cartonnage et transformation de cartons, les employés préparent les plaques de carton en emballages prêts à l’emploi pour des utilisations bien spécifiques. Cela peut aller des gros cartons pour palettes aux cartons d’emballage très spécifiques, en passant par les croisillons pour bouteilles.
Atelier de numérisation
Un peu plus loin, l’atelier de numérisation vise à créer des archivages numériques en format PDF. Il faut préparer les dossiers des fabricants pour les rendre numérisables, numériser et vérifier que tout a été bien saisi.
Plusieurs entreprises locales s’adressent à l’Esat pour des contrôles de qualité, contrôles dimensionnels des pièces ou encore assemblage et montage de pièces mécaniques en bois ou métal.
Et puis, une équipe est spécialisée dans l’entretien des espaces verts : tonte, taille de haies et nettoyage. Nous disposons également d’un atelier ressources qui permet une approche éducative visant à maintenir les compétences, préparer à la retraite ou simplement, savoir occuper son temps libre. En coopération avec la médiathèque, cet atelier a par exemple participé à la mise en place de la grainothèque »,
souligne le directeur, Frédéric Olivier.
Vendredi 22 novembre 2024, de 9 h à 16 h, journée portes ouvertes à l’Esat Kalistâ, 47, rue de Bonnétable, Marolles-les-Braults (Sarthe). Gratuit. Contact : 02 85 59 04 02, information : https://www.kalista-france.fr/actualites/172-portes-ouvertes-des-esat-kalista.html.