|
Vélo : les cyclistes sont-ils obligés de rouler sur les pistes cyclables ?... |
2
La circulation est obligatoire sur certaines pistes cyclables. © Photo Denis Lambert – Le Maine-Libre
Cycliste occasionnel, un lecteur du journal se demande s’il est obligatoire de rouler sur les pistes cyclables quand on circule à vélo et s’il peut emprunter les trottoirs. Le Maine Libre lui répond.
Lecteur du Maine Libre et « cycliste occasionnel », Victor s’interroge sur les règles de circulation à vélo. « Les cyclistes doivent-ils utiliser une piste cyclable quand elle existe et est dûment signalée ? Et qu’en est-il des trottoirs ? Peut-on rouler à vélo dessus ? »
Bonjour Victor. Le décret n° 98-828 du 14 septembre 1998 a changé les choses concernant les pistes cyclables et bandes cyclables. Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l’obligation d’emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l’autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet
, précise désormais le Code de la route.
Le Code de la route n’impose donc plus l’obligation aux cyclistes d’emprunter les aménagements cyclables, sauf si le préfet le décide. Et c’est là qu’il faut être attentif aux panneaux de signalisation. Si le panneau est bleu et rond, la piste cyclable est obligatoire. S’il est bleu et carré, la piste cyclable est seulement conseillée.
+ Alcool : peut-on perdre des points sur son permis si on roule à vélo en ayant trop bu ?

Sur cette piste cyclable dans le quartier Chasse-Royale, la circulation est seulement conseillée, et non obligatoire. Photo Le Maine Libre
Vous pouvez donc rouler sur la chaussée, si vous ne souhaitez pas emprunter la piste cyclable seulement conseillée.
Quelle différence entre piste cyclable et bande cyclable ?
Une piste cyclable est isolée du reste de la chaussée et donc protégée des automobilistes. Elle est donc plus sécurisée.
Les bandes cyclables se trouvent, elles, sur le côté de la chaussée et sont matérialisées par un traçage au sol.
Le code de la route précise que lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation
.
Les vélos peuvent-ils rouler sur le trottoir ?
Le trottoir est le domaine des piétons, Victor. Le code de la route est très clair à ce sujet : il est strictement interdit d’y circuler à vélo. Seuls cyclistes bénéficiant d’une autorisation de rouler sur les trottoirs prévue par le décret du 14 septembre 1998 : les enfants de moins de huit ans, à la condition expresse de rouler à une allure raisonnable et de ne pas gêner les piétons
.
+ Peut-on se garer dans la rue devant son propre garage ?
Cyclistes, piétons : qui est prioritaire ?
Selon la règle de la priorité à l’usager le plus vulnérable
, les piétons sont prioritaires sur les vélos dans les zones de rencontre où se croisent vélo et piétons. En zone piétonne, le cycliste doit ainsi rouler au pas et laisser la priorité aux piétons.
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.