|
Végétalisation des cimetières : « certains critiquent radicalement »... |
1
Un engazonnement est testé sur une partie du cimetière, à gauche en entrant. D’autres solutions pourraient être utilisées, notamment des plantes en sol comme les sedums. © Le Maine Libre
Au cimetière de Lombron, des essais de végétalisation sont menés pour être en règle avec la loi. Pas toujours bien compris par certains, ce changement est pourtant nécessaire.
Brigitte Bouzeau, 3e adjointe au maire de Lombron, est vice-présidente de la commission environnement, urbanisme et patrimoine, en charge ce dossier fait le point sur l’engazonnement du cimetière.
Le Maine Libre : Quelles sont les évolutions actuelles sur le site du cimetière ?
Brigitte Bouzeau : « Avec la loi Labbé, nous ne pouvons plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien du cimetière. Il a fallu donc trouver d’autres solutions. Un de nos agents, Olivier Journet, a pris le temps de se documenter. Il a notamment contacté le CAUE (Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) au Mans, lors d’un examen qu’il passait à titre personnel. »
Au final, quelle est l’option retenue ?
« Il faut savoir qu’au cimetière de Lombron, le terrain est sablonneux. C’est une sérieuse contrainte pour planter. Nous menons donc un essai d’engazonnement. Ce pourrait être aussi des plantes en sol, comme des sedums, du thym serpolet, bref ce qui tient. Nous trancherons après sur la meilleure solution. »
Comment réagit la population ?
« Pas toujours très bien. Certains critiquent radicalement, évoquant même un « manque de respect », ou de la mauvaise volonté des équipes municipales à travailler. Ce n’est pas la réalité. Nous leur répondons que ceci est juste un essai de végétalisation, qui n’est pas anarchique, bien au contraire. Au final, cela sera très bénéfique pour le site, le contexte pour les visiteurs et le respect de la nature. »
D’autres actions sont-elles menées pour la gestion du site ?
« Non, nous avons mené déjà il y a 4 à 5 ans le relèvement des tombes. Pour l’instant, pas d’extension prévue, nous avons encore de la place pour de futures tombes. »
La loi Labbé, c’est quoi ?
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou des promenades accessibles ou ouverts au public et dont la gestion relève du domaine public ou privé de l’État, des collectivités et de leurs groupements ou des établissements publics.
En 2019, cette loi s’est également appliquée aux particuliers. Le 1er juillet 2022, d’autres espaces, jusqu’alors non concernés, comme les cimetières, les columbariums, les jardins familiaux… ont dû se mettre à la page.
Des dérogations existent encore pour certains terrains de sport. Reste qu’au 1er janvier 2025, plus aucune dérogation ne sera accordée. Golf, terrain de sport, hippodrome : tout le monde sera logé à la même enseigne.