|
Vague de chaleur : « il n’y aura pas de classe lundi après-midi » à la maternelle d’Écommoy... |
1
Les élèves de l’école maternelle Saint-Exupéry n’auront pas classe lundi 30 juin, dans l’après-midi. © Archives Ouest-France
Samedi 28 juin 2025, le maire d’Écommoy (Sarthe), Sébastien Gouhier, a annoncé sur son compte Facebook que les enfants de l’école maternelle Saint-Exupéry n’auront pas classe lundi 30 juin dans l’après-midi. Une importante vague de chaleur est attendue et le département est classé en vigilance orange canicule depuis ce dimanche.
Depuis ce dimanche 29 juin 2025, la Sarthe est placée en vigilance orange canicule par Météo France, avec un pic de chaleur qui sera atteint lundi 30 juin et mardi 1er juillet. La commune d’Écommoy n’échappe pas à cette alerte. Les températures pourraient atteindre 37 °C lundi et se rapprocher des 40 °C dans la journée du mardi.
Samedi 28 juin, le maire de la commune, Sébastien Gouhier, a donc décidé de protéger le personnel communal et les enfants de l’école maternelle Saint-Exupéry. « Il n’y aura pas de classe l’après-midi lundi, a précisé le maire sur Facebook, avant de justifier sa décision. Le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur me permet de protéger les agents communaux. »
Lire aussi : Vague de chaleur : plusieurs écoles vont rester fermées en début de semaine en France
Contacté ce dimanche, l’édile précise « qu’il ne s’agit pas d’une fermeture totale de l’école maternelle mais d’une absence de classe et d’une demande aux parents de ne pas emmener leurs enfants. Pour ceux qui n’ont aucune solution, leurs enfants seront accueillis mais sans faire classe. »
Dans un nouveau message posté ce dimanche matin, il ajoute : « Techniquement, ma décision est une décision de retrait du personnel communal et non de fermeture de l’école. »
Pour la journée du mardi, « il est quasi certain que cela sera aussi le cas. […] Je dois voir avec mes services demain [lundi, ndlr] »
Concernant le primaire, le maire préconise « aussi la fermeture, l’après-midi, mais seule L’Éducation nationale en prend la responsabilité. Dans la mesure du possible, la mairie examine si elle peut mobiliser des locaux rafraîchis dans d’autres bâtiments municipaux afin que certains élèves puissent tout de même être accueillis. »