|
Vaas. Un projet de territoire avec Petites villes de demain... |
1
La communauté de communes Sud Sarthe, Mayet et Le Lude ont signé la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain avec l’État. © Ouest-France
En juin 2021, la communauté de communes Sud Sarthe et deux de ses collectivités, Mayet et Le Lude, ont signé la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain.
Dix-huit mois plus tard, un projet de territoire a vu le jour, des orientations stratégiques sont écrites et un plan d’actions est défini. Mardi, a été signée avec l’État, la Région, le Département, la Banque des territoires et le Pays Vallée du Loir, la convention de revitalisation du territoire Petites villes de demain.
« Celle-ci précise l’ensemble des engagements des différents partenaires pour une période de six ans, 2021-2027. Ils peuvent être d’ordre financiers, intellectuels ou d’appui en ingénierie », précise François Boussard, président de Sud Sarthe.
On trouve dans la convention concernant le territoire Sud Sarthe, 34 actions concernant les thématiques de l‘habitat, l’aménagement, la revitalisation commerciale, la culture, le numérique ou encore la conservation du patrimoine et des paysages naturels. « Cette convention est une chance et un coup de pouce pour renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville, favoriser la réhabilitation de l’habitat ou encore travailler sur l’accessibilité et la mobilité », conclut la sous-préfète, Véronique Ortet.