|
Vaas. La récolte promet des pommes grosses et sucrées... |
1
Les arboriculteurs du sud Sarthe ont proposé un stand de dégustation de plusieurs variétés de pommes. © Ouest-France
« C’est une réussite, je suis heureuse de revoir à nouveau tout ce monde dans les rues », se réjouit Annie Buron, présidente de l’association Fête de la pomme, manifestation qui vivait sa 26e édition, dimanche.
Cette fête, qui a été créée en 1996 pour marquer la fin de la récolte, a aussi été l’occasion pour les arboriculteurs du sud Sarthe de rencontrer la population afin de discuter de leurs métiers, montrer et expliquer le travail, parler du besoin de main-d’œuvre, des postes à pourvoir et aussi de faire un point sur la récolte de cette année.
La canicule et la sécheresse ont effectivement eu des impacts sur les fruits. « Cela a été assez compliqué en raison du manque d’eau car nous avons été restreints sur le plan de l’irrigation. Mais, en Sarthe, nous avons la chance d’avoir le Loir qui est une vraie richesse. Ainsi, nous avons réussi à jongler pour ne pas avoir de problèmes, commente Mickaël Guy, producteur de pommes à Vaas. Ce qui a été difficile, c’est de trouver du personnel à partir du 15 août, période à laquelle a débuté la cueillette des variétés précoces. C’est dix jours plus tôt que d’habitude. »
Au final, les fruits seront, cette année, plutôt gros, avec un manque d’acidité mais gorgés de sucre. « Les pommes seront donc très très bonnes. »