|
Vaas. La petite gare entre Montval et Le Mans est désormais sécurisée... |
1
De nouveaux aménagements ont été réalisés à la gare védaquaise. © Le Maine Libre
La gare de Vaas, située sur la ligne Le Mans-Montval-Tours, est desservie quotidiennement par 11 TER. Des travaux ont eu lieu en janvier 2022 pour apporter une sécurisation supplémentaire des passagers.
La gare de Vaas est empruntée par environ 32 trains (cinq frets, quatre intercités et 23 TER), dont quotidiennement par 11 TER. De nouvelles évolutions ont eu lieu dernièrement dans le but d’apporter une sécurisation du côté des passagers.
Clôtures, revêtement des quais et éclairage
Après une fermeture provisoire, cet emplacement ferroviaire s’est doté récemment de nouvelles installations, améliorant ainsi les conditions et la sécurisation des accès et du flux du public. Le déplacement de la traversée des voies se fait au bout des extrémités des quais côté Tours, « équipés de pictogrammes automatiques lumineux ». Une mise en place de nouvelles clôtures, la rénovation du revêtement des quais et la mise au point en qualité d’éclairage par led a été réalisée.
La municipalité projette des aménagements extérieurs
Il s’agit, pour les agents SNCF, d’aller à la rencontre des voyageurs, et d’échanger sur les risques présents dans un environnement ferroviaire. En effet, certains comportements extrêmement dangereux sont susceptibles d’endiguer des accidents possibles (portables, lorsque le passager est sur les quais…).
De son côté, la municipalité védaquaise a décidé, lors des vœux de Ghislaine Leviau, maire, d’aménager les accès autour de la gare, un projet pour cette nouvelle année.