|
Vaas. Des pratiques agroécologiques récompensées... |
1
Les gagnants du concours national des pratiques agroécologiques prairies et parcours ont été récompensés par le Pays Vallée du Loir et la sous-préfète de La Flèche. © Ouest-France
Le comité de pilotage 2021 Natura 2000 Vallée du Loir a remis, mardi dernier, les prix du concours national des pratiques agroécologiques prairies et parcours. « Participe à ce concours un panel d’agriculteurs engagés par des contrats dans la démarche Natura 2000, explique Claude Jaunay, président du Syndicat intercommunal du Loir. Ce concours créé en 2010 a pour objectif de valoriser le travail des agriculteurs et les différentes pratiques visant l’équilibre agroécologique et la place des prairies dans le système fourrager des exploitations. »
Lors d’une rencontre, les agriculteurs exposent au jury, composé de spécialistes de l’agriculture et de l’environnement, leurs pratiques et l’intégration des parcelles dans leur exploitation.
Le palmarès
Prix flore et diversité végétale : La ferme des Courbes (La Flèche) de Philippe, Christine et Quentin Hautreux ; Prix flore de la valeur apicole : le Gaec Gasse (La Flèche) d’Élodie et Samuel Gasse ; Prix qualité paysagère : le Gaec de La Perrière (Vaas) de Siebe et Minke Postma ; Prix du jury et lauréat Vallée du Loir : la ferme du Frêne (Le Lude) de Lucie Mésange et Joël Houben, qui participeront au Salon de l’agriculture 2022 à Paris.