|
Vaas. 300 marcheurs à la rando-fermes du comice agricole... |
1
300 marcheurs ont participé, dimanche, à la rando-fermes organisée en amont du comice agricole cantonal. © Ouest-France
L’association du comice de Vaas a organisé, dimanche, la rando-fermes qui a toujours lieu en amont du comice agricole cantonal qui lui se déroulera le week-end des 2 et 3 septembre. Les 8,5 km du parcours ont permis de faire découvrir aux 300 marcheurs, répartis en cinq groupes, la campagne védaquaise en passant sur des chemins entre des champs, dans des sous-bois et le long de vergers. Cinq visites d’exploitations étaient au programme de la randonnée.
La balade a débuté chez Stéphanie Leviau, 4e génération sur l’exploitation qui élève des Charolaises et fait de la production végétale. Ensuite, direction la ferme de Cyriaque Manceau, éleveur de Limousine et de poulets de Loué, l’exploitation arboricole de Mickaël Guy, 3e génération, et les maraîchers Emmanuel Babin et Patrick Fouquet. Trois d’entre eux constatent une diminution de la consommation bio, ils vont refaire davantage de conventionnels.
La rando-fermes s’est achevée chez Minke et Siebe Postma, couple en production laitière, où s’est déroulé le repas en présence de 450 convives bien à l’abri dans un hangar. « J’ai refusé environ 100 personnes au dîner. Cette journée est un beau succès, on espère qu’il en sera de même pour le comice », conclut Nadia Goussin, secrétaire de l’association.