|
Urbex : une exposition photo dans ce lieu abandonné devenu musée... |
1
Deux photos faites par Stephoto-paint et Urbex Nol3m. © Stephoto-paint et Urbex Nol3m
L’urbex, ou exploration urbaine, consiste à découvrir et photographier des lieux construits puis abandonnés par l’homme, ou encore inaccessibles au public.
Friches industrielles, manoirs désertés, écoles ou hôpitaux désaffectés, abbayes, entrepôts, et même les catacombes parisiennes sont autant de décors mystérieux que les adeptes d’urbex explorent avec curiosité et respect.
Un concert le 10Â octobre
Phénomène en plein essor en France comme à l’étranger, l’urbex sera à l’honneur à la rotonde ferroviaire de Montabon (Montval-sur-Loir). L’association Cuerda Rota and Co, dont le siège social est à Luceau (Sarthe), y organise en effet une exposition photographique du 1er au 31 octobre 2025, aux heures d’ouverture du site.
+ Montval-sur-Loir. La rotonde ferroviaire : une gestion maîtrisée et des projets ambitieux
Sauvé de l’abandon grâce aux bénévoles de l’association RFVL (Rotonde ferroviaire de la Vallée du Loir), ce lieu atypique accueille aujourd’hui un musée ferroviaire. Deux passionnés locaux, qui signent leurs clichés sous les pseudos « Stephoto-paint » et « Urbex Nol3m », y présenteront une quarantaine de photos en noir et blanc et en couleur.
Le respect d’une certaine éthique
 Nous avons exploré des sites dans les Pays de la Loire, mais aussi dans d’autres régions de France. À travers nos images, nous cherchons à transmettre l’atmosphère si particulière de ces lieux oubliés, tout en respectant une certaine éthiqueÂ
, expliquent-ils.  L’exposition sera enrichie d’un temps fort le vendredi 10 octobre de 18 h à 21 h, avec un concert de jazz et de chansons françaises. Au piano et au chant, je serai accompagné d’un vibraphoniste, d’un percussionniste et d’un contrebassiste »,
explique la présidente de l’association, Charlotte Cémon Hatton, artiste pédagogue, comédienne et musicienne.
+ Un autorail emblématique est arrivé à la rotonde ferroviaire
Les visiteurs pourront également découvrir et acquérir le recueil de nouvelles fantastiques « Chaos Aeternalis » de Sylvain Barbé, enseignant en lettres histoire géographie, inspiré notamment par des explorations urbex, ainsi qu’un recueil de chansons publié par l’association, illustré de photos de Stéphane Charpentier.
Un food-truck et une buvette seront présents sur place pour agrémenter la soirée.