|
Université du Mans : pour la première fois, une femme à la présidence... |
1
Delphine Letort, 52 ans, est la nouvelle présidente de l’université du Mans pour quatre ans. © Le Mans Université
Delphine Letort a été élue présidente de l’université du Mans (Sarthe) ce lundi 31 mars 2025. Une victoire sans surprise, étant donné que son adversaire, l’ancien président Pascal Leroux, avait retiré sa candidature. Depuis sa création, c’est la première fois qu’une femme prend la direction de l’établissement.
Sa victoire était attendue. Elle est désormais officielle. Delphine Letort a été élue présidente de l’université du Mans (Sarthe), ce lundi 31 mars 2025. Elle a recueilli 22 voix lors du vote en conseil d’administration. Sa liste avait recueilli la majorité des sièges lors de l’élection du 13 mars dernier. Son prédécesseur et candidat à sa propre succession, Pascal Leroux, s’était de toute façon retiré.
Chercheuse en études filmiques
Delphine Letort, âgée de 52 ans, a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur en tant que maîtresse de conférences à Le Mans Université, en 2005. Elle est nommée professeure des universités en 2017. Chercheuse en études filmiques et en civilisation états-unienne, elle est l’autrice de nombreuses publications internationales et a encadré plusieurs thèses de doctorat.
« Conduire un audit interne rigoureux »
Élue dans un contexte budgétaire difficile, elle aura notamment pour mission de ramener les comptes à l’équilibre. Sa priorité est ainsi de « conduire un audit interne rigoureux, écrit l’université dans un communiqué. Des solutions seront recherchées à la fois en interne, par une meilleure allocation des ressources, et à l’échelle institutionnelle, par un soutien renforcé du ministère de l’Enseignement supérieur et des partenaires territoriaux. »
Elle espère aussi « l’ouverture d’un département de psychologie, d’un BUT Carrières juridiques et le renforcement des formations en santé, en lien avec l’Université d’Angers ». Son mandat, qui commence ce lundi, durera quatre ans. Depuis 1977, elle est la première femme à occuper ce poste.