|
Une vingtaine d’ours d’Alaska s’invitent dans une expo à Asnières-sur-Vègre... |
1
L’équipe de l’association Asnières Passion Photo 72 a installé l’exposition mercredi 24 avril 2024. © Ouest-France
Cette année, l’installation Balad’Expo, de l’association Asnières Passion Photo 72, met à l’honneur les clichés animaliers du photographe Lionel Maye dans le jardin des chanoines d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe). Lancée en cette dernière semaine d’avril, l’installation sera visible toute l’année, à côté du manoir de la Cour.
À l’occasion de Balad’Expo, touristes et curieux peuvent découvrir une nouvelle série de clichés animaliers présentée à Asnières-sur-Vègre. Et ce pendant un an. L’association Asnières Passion Photo 72 (A2P 72), a installé, à quelques pas du manoir de la Cour, au jardin des Chanoines, des photos d’ours réalisées par Lionel Maye. Au total, vingt-six clichés pris en Alaska, aux États-Unis.
« Nous avons reçu les photographes animaliers Grégory Paul et Jean-Marie Séveno il y a deux ans, qui connaissent Lionel Maye. On a également rencontré Lionel à Rambouillet lors d’une exposition récemment », confie Michel Lhérault, président d’A2P 72.
Un Français installé en Alaska
Résidant en Alaska depuis les années 1980, le photographe partage sa passion au plus près des animaux. Il revient en France plusieurs fois dans l’année pour présenter ses œuvres. « Le cœur de nos expos est que le photographe soit là et qu’il puisse échanger et rencontrer le public et les autres photographes », développe Michel Lhérault.
C’est pourquoi Lionel Maye sera à Asnières-sur-Vègre ce samedi 27 avril pour présenter ses photos. Il reviendra également pour une conférence, dimanche 19 mai, à l’occasion d’une deuxième série de clichés présentée par l’association.
La présentation du photographe franco-américain s’inscrit en effet dans le triptyque des Rencontres photographiques 2024 d’Asnières Passion Photo 72 dont Lionel Maye est l’invité d’honneur. Après Balad’Expo, présentée toute l’année à partir du printemps, il y aura Phot’Expo, une installation en différents lieux de la commune à la Pentecôte le week-end du 18 au 20 mai, et Nat’Expo, dédiée à la photo de nature, les 5 et 6 octobre 2024.
Balad’Expo, jardin des chanoines, à côté du Manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre. À découvrir durant toute l’année. Gratuit.