|
Sarthe. La photographie animalière à l’honneur à l’événement Nat’Expo lancé à Asnières-sur-Vègre... |
1
Le photographe breton Jean-Marie Séveno et le président de l’A2P72 Michel Lhérault devant l’un des clichés exposés dans la salle du Pont Neuf, à Asnières-sur-Vègre. © Ouest-France
L’association Asnières passion photo (A2P72) inaugure un nouvel événement dédié à la photographie animalière jusqu’au dimanche 2 octobre 2022. Baptisé « Nat’Expo », il accueille une dizaine de talents, qui exposent en différents lieux dans le village d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe).
Quelque part dans le Grand Nord, la silhouette d’un ours polaire se dessine dans la lumière rasante d’un soleil d’été. « Ce cliché, je l’ai attendu dix ans », raconte Jean-Marie Séveno, photographe professionnel basé dans le Morbihan. Comme lui, une dizaine de férus d’images exposent ce week-end à la première édition de Nat’Expo, le dernier né des événements de l’association Asnières passion photo (A2P72).
Ce nouveau rendez-vous est organisé du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre 2022. Il s’ajoute aux rencontres Phot’Expo, traditionnellement organisées en différents lieux de la commune d’Asnières-sur-Vègre (Sarthe), à la Pentecôte, et à Balad’Expo, exposition temporaire installée en plein air dans le jardin des Chanoines, près du manoir de la Cour, de juin à février.
Des ours aux insectes
Nat’Expo a pour thème la faune. « Beaucoup de photographes animaliers nous proposent d’exposer. Or, il n’a plus vraiment de festival dédié à cette thématique dans la région, explique Michel Lhérault, le président d’A2P72. Je suis très content de la programmation de cette première édition, poursuit-il. Nous avons de très bons photographes. Ils sont là pour échanger et expliquer l’envers du décor. »
Certains viennent de l’Ouest, mais aussi de plus loin comme du Jura. Parmi eux, on retrouve Grégory Pol, installé en Gironde et déjà à l’honneur de Phot’Expo et Balad’Expo au printemps dernier. Ce médaillé d’or de la Société nationale des Beaux-Arts présente pour l’occasion une nouvelle collection de photos de mammifères marins.
Les salons de photographes sont répartis en six endroits dans la petite cité de caractère : la salle de la Marbrerie, le Jardin des Chanoines, le Manoir de la cour, l’espace Pierre-Drouet, la salle du Pont Neuf et l’ancienne cantine scolaire. Des ours de l’Arctique aux oiseaux de nos contrées, en passant par les insectes, les clichés sont magnifiques.
Jusqu’à dimanche, à Asnières-sur-Vègre, de 14 h à 18 h. Gratuit.