|
Une rando ferme gratuite organisée par deux étudiantes de Sarthe... |
1
Enora et Justine, à La Turpinière, point de départ de la randonnée. © Le Maine Libre
Deux étudiantes proposent une balade guidée à la découverte de deux exploitations agricoles, le dimanche 24 août 2025 à Parcé (Sarthe).
Justine Bruant et Enora Gautier, 19 ans, sont toutes deux filles d’agriculteurs qui associent élevage et cultures - Justice à Juigné et Enora à Parcé. Elles sont également élèves à l’École supérieure des agricultures (ESA) à Angers. Justine Bruant souhaite travailler dans le monde agricole, mais pas dans une ferme : Plutôt dans le para-agricole, dans les banques ou comme technicienne.
Enora Gautier, elle, voudrait s’installer dans quelques années et associer cultures et élevages de vaches laitières, comme son père Michel Gautier.
Pour leur passage en seconde année de BTS en analyse, conduite et stratégie d’une entreprise agricole, elles ont dû préparer un projet original, nécessitant initiative et communication. Les deux amies ont eu l’idée de faire connaître deux exploitations du Pays sabolien, dans l’esprit de la Cyclo Fermes que l’association Campagne vivante avait organisée il y a trois ans. La famille Gautier est d’ailleurs partie prenante du projet des jeunes filles puisque leur Rando Ferme commence chez elle, à La Turpinière, à Parcé.
Un déjeuner et des crêpes
Il y a un parking et à partir de 10 heures nous constituerons des groupes,
dit Enora. Les gens pourront patienter en observant la mini-ferme de Michel Gaulin qui sera là avec des chèvres et ses lapins. Il y aura aussi des affiches informatives sur la vie d’une exploitation et mon père racontera son métier. Quand les visiteurs seront assez nombreux, nous leur indiquerons les fléchages pour qu’ils se rendent soit à 2 km, dans un champ, où le thème de l’irrigation sera abordé, soit au GAEC des Courbetons à Parcé, à environ 3 km.
 »
Là -bas, les promeneurs découvriront les bêtes de la famille Riauté et leur lait transformé en glaces. Deux boucles seront donc possibles, longues d’environ 7,5 km. Mais il est également envisageable de n’en faire qu’une partie, ou de visiter un seul site. Avant le départ ou de retour à La Turpinière, les visiteurs pourront se restaurer - les deux jeunes filles tiendront un stand de crêpes. Les Jeunes agriculteurs nous aident. Ils proposent un repas chipo-chips et glace des Courbetons, à 5 €.
 »
Justine et Enora présenteront leur travail lors d’un oral. Elles ont appris à mettre sur pied un événement, à gérer des commandes et demander des autorisations, et à communiquer. Reste à tout organiser, le jour J.
Pratique : Rando Ferme, le dimanche 24 août à La Turpinière à Parcé. Départs de 10 heures à 15 heures. Accès gratuit. Réservation du repas au 06 44 76 84 54.