|
Une première réunion du « Conseil de la paix » de Donald Trump pourrait avoir lieu à Washington le 19 février... |
1
Le président américain Donald Trump descend d’Air Force One à l’aéroport international de Palm Beach le 6 février 2026 à Palm Beach, en Floride. © SAMUEL CORUM/Getty Images via AFP
Le « Conseil de la paix », fondé par Donald Trump, pourrait se réunir pour la première fois à Washington, aux États-Unis, le 19 février. Au départ destiné à coordonner la bonne application du plan de paix à Gaza, il entend concurrencer les Nations unies.
Les dirigeants ayant accepté d’intégrer le « Conseil de la ?paix » du président américain Donald Trump se réuniront le 19 février à Washington, a déclaré samedi 7 février 2026 un haut responsable américain, selon Reuters, confirmant une information du site ?Axios.
De Gaza à la résolution d’autres conflits mondiaux
Le Premier ministre hongrois Viktor ?Orban a confirmé samedi lors d’un meeting électoral qu’il se rendrait à cette réunion, qui servira également selon Axios à lever des fonds pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Le « Conseil de la paix » était censé au départ superviser la mise en œuvre de l’accord de paix dans l’enclave palestinienne mais ?lors de son lancement en janvier, Donald Trump a ?souhaité l’étendre ?aux autres conflits dans ?le monde, sous sa direction exclusive.
Des pays européens réticents
Les pays membres devraient payer une cotisation d’un milliard de dollars chacun pour obtenir le statut de membre permanent.
Lire aussi : Conseil de la paix de Donald Trump : quels pays ont accepté l’invitation et quels sont ceux qui l’ont refusée ?
De nombreux pays invités à rejoindre cette instance, dont la plupart des alliés européens de Washington, ?se sont montrés réticents face à cette initiative, à laquelle ont notamment adhéré Israël, les Émirats arabes unis ou l’Égypte.