|
Une nouvelle zone artisanale à Saint-Mars-d’Outillé... |
1
Au total, le coût d’aménagement des travaux s’élève à 346 208, 08 €, dont 30 % ont été supportés par l’État sous forme de dotation. © Sud Est Manceau
Mardi 25 mars 2025, élus, acteurs institutionnels et économiques étaient réunis pour inaugurer la nouvelle zone artisanale (ZA) du Sud-Est Manceau, baptisée ZA de la Bourdigalle.
La communauté de communes du Sud-Est Manceau (SEM) était déjà dotée de trois zones d’activités : une à Changé et deux à Parigné-l’Évêque. Dans un souci de maillage territorial, les élus communautaires ont donc choisi le sud du SEM pour implanter cette nouvelle zone. De plus, si ces zones regroupent surtout des industries ou des commerces, la ZA de Saint-Mars-d’Outillé va accueillir des activités d’artisanat et de service.
 Nous avions des demandes d’artisans qui souhaitaient détacher leur activité professionnelle de leur domicile mais avaient besoin de petites parcelles au plus proche de leurs clients. Le projet de ZA à Saint-Mars-d’Outillé remplit tous ces critèresÂ
, explique Nicolas Rouanet, président de la communauté de communes. Le SEM s’est donc occupé, depuis 2022, de toutes les démarches administratives. Des travaux d’aménagement ont été effectués entre septembre 2024 et janvier 2025 : assainissement, électricité, voirie, parking, clôtures…
Une ZA durable
Les 5 600 m² de la zone, dont 3 600 m2 commercialisables, sont divisés en parcelles de 400 à 900 m2 et découpables à la demande. La transition écologique est au cœur du projet : le parking est perméable, les candélabres sont équipés de LED et le règlement prévoit que les entreprises devront s’équiper de panneaux solaires et préserver la perméabilité des sols.
+ Un nouveau menuisier compétent en serrurerie et vitrerie s’installe à Saint-Mars-d’Outillé
Ce format a déjà séduit trois porteurs de projet.  Une première parcelle serait vendue à un plombier, la deuxième à un charpentier et la troisième abriterait un bâtiment regroupant un carreleur et un traiteurÂ
, indique Alain Brionnevice, président en charge du développement économique. Deux à trois parcelles, suivant le découpage souhaité, restent disponibles, soit 1 300 m2.
Pratique
Les terrains de la ZA de la Bourdigalle sont commercialisés au tarif de 15 € TTC par mètre carré. Les artisans ou sociétés de service intéressés peuvent contacter Céline Fourmy, responsable du développement économique : cfourmy@sudestmanceau.com ou 06 26 34 46 00.