|
Une nouvelle voie verte entre le Loir-et-Cher et la Sarthe : un projet à 1 million d’euros... |
1
La jonction se fera à cet endroit, lieu de promenade à la frontière entre les deux départements. © Le Maine Libre
Les voies vertes du Loir-et-Cher et de la Sarthe devraient se rejoindre en une longue piste cyclable le long du Loir. Un projet à un million d’euros, espéré pour 2026.
La voie verte « la vallée du Loir à vélo » et celle de la Sarthe vont se rejoindre. Un projet de longue piste cyclable et piétonne pour se balader le long du Loir a été annoncé.
La jonction entre les deux se fera sur la voie ferrée au niveau du bras secondaire de la Braye, « frontière » entre les deux départements. Bien sûr, l’Isle verte sera accessible pour tous, ce qui suppose d’importants travaux d’aménagement. La passerelle sur le Loir sera élargie pour être plus confortable, ainsi que la passerelle qui enjambe le bras secondaire de la Braye.
+ Ces trois circuits accessibles à vélo pour découvrir la Sarthe
Réunion publique
Cette voie commencera à La Possonière, traversera Couture, puis une zone agricole avec une signalétique appropriée. Elle sera ensuite aménagée comme piste cyclable avec un revêtement adapté aux vélos et piétons, mais également aux engins agricoles.
Ce projet a été présenté par Juliette Boutry, consultante pour le département du Loir-et-Cher et Sébastien Bourgoin, qui représente l’association Terr et Am, lors d’une réunion à Couture-sur-Loir dans le département voisin, qui a rassemblé de nombreux participants.
+ Sud-Sarthe : « On n’a jamais vu des vendanges aussi précoces »
Travaux à un million d’euros
Ces travaux sont estimés à environ un million d’euros, financés par les deux départements. La date de début des travaux n’a pas encore été fixée. Ils devraient durer environ six mois, pour une ouverture espérée en 2026.
Cet aménagement représente un intérêt tant pour les habitants de la région que pour les touristes. Depuis sa création en 2022 dans le Sud Sarthe, la voie verte est largement utilisée.
À l’avenir, il est prévu d’aménager une voie verte qui partira de Montoire et traversera Sougé pour rejoindre la nouvelle voie verte.