|
Une nette augmentation des visiteurs à la rotonde de Montabon... |
1
Les adhérents venus nombreux. En arrière-plan, la locomotive Léontine. © Ouest-France
Mémoire de l’histoire ferroviaire, témoignage du chemin de fer français, cette vieille dame devient un lieu touristique à Montabon, dans le sud de la Sarthe.
En 2023, il y a eu 8 331 visiteurs à découvrir la rotonde ferroviaire, soit 1 909 de plus qu’en 2022. « Notre rotonde devient une attraction touristique très prisée. De plus, la voie verte arrive à la rotonde ce qui apporte des visiteurs en plus », a assuré Bruno Duru, président de l’association, lors de l’assemblée générale, vendredi 17 mai 2024. Sans la pugnacité de bénévoles, cette vieille dame, construite en 1889, à Montabon (Sarthe) qui servait de dépôt à la réparation de locomotive à vapeur jusqu’en 1954, aurait disparu du paysage de la vallée du Loir. L’association compte 172 adhérents.
L’entrée est gratuite
Les bénévoles ont été présents 7 192 heures (pour effectuer des travaux, assister à des réunions). «  Je les remercie pour leur engagement. Bien des travaux sont effectués par eux, ce qui nous permet de faire des économies », poursuit le président.
L’entrée à la rotonde est gratuite, c’est une volonté du bureau. Chaque visiteur donne ce qu’il veut, 70 % de la trésorerie provient des dons. En 2023, de nombreux travaux ont été effectués : remplacement des voies, protection du pont tournant, installation d’un chevalet de levage.
La construction de sanitaires, qui devenait indispensable, a commencé en début d’année 2024. Ce sera un bâtiment de 80 m2, avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). « C’est pour un meilleur accueil des visiteurs qui bien souvent étaient à la recherche de WC. Il y aura également des sanitaires pour les bénévole s. »
Les projets de cette année : aménagement de la voiture-restaurant afin de recevoir les gens qui veulent pique-niquer. « Ce sera un dépaysement complet manger dans un ancien wagon-restaurant. » Le pousse wagons, appelé bête à cornes – il en reste trois en France – va être remis en état. Des pourparlers sont en cours pour recevoir une grosse machine vapeur. Un nouveau parking de 85 places et trois emplacements de bus vient d’être inauguré.
De nombreuses animations sont programmées. Dimanche 2 juin, de 15 h à 18 h, concert Bercé musique. Du 4 au 28 juin, de 14 h à 18 h, exposition de Gilles Boitard, photographe. Vendredi 21, samedi 22, dimanche 23 juin, journée du petit patrimoine de pays. En juillet et août, de 14 h à 18 h, exposition de cartes postales du bord de Loir. 17 juillet, 4, 14 et 18 août, espace game dans la voiture l’Orient Express. Du 6 au 29 septembre, exposition de peintures. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, Journées européenne du patrimoine.