|
Montabon. Une visite pour découvrir la rotonde ferroviaire, un site classé monument historique... |
3
La rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe) est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2010. © Ouest-France Archives
Chaque jour cet été, Ouest-France vous propose une idée de sortie originale à faire en Sarthe. Jusqu’au 5 septembre 2021, venez découvrir la rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe), un lieu unique dans l’Ouest, classé monument historique, où est exposé du matériel ferroviaire datant du XIXe siècle.
Durant cette deuxième moitié du mois d’août et jusqu’au dimanche 5 septembre 2021, des visites guidées gratuites sont proposées pour découvrir la rotonde ferroviaire de Montabon, près de Montval-sur-Loir (Sarthe), un site unique et étonnant où est exposé du matériel ferroviaire datant du XIXe siècle.
Depuis 2010, ce bâtiment est classé aux monuments historiques. En 2018, il a fait l’objet du Loto du patrimoine, créé dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, financé par la Française des jeux.
Une rotonde ferroviaire : quèsaco ?
En 1858, une ligne ferroviaire naît entre Tours et Le Mans. Un premier dépôt est ouvert à Château-du-Loir (désormais Montval-sur-Loir), à 50 km du Mans, suivies de nouvelles lignes au départ de cette même commune, en 1879 et 1881.
Lorsqu’un chemin de fer est créé entre Paris et Bordeaux, le 11 juillet 1886, Château-du-Loir devient une étape majeure sur ce tronçon. La compagnie qui détient alors la ligne décide de créer une rotonde à dix voies, un bâtiment de forme annulaire servant au remisage des locomotives, dans la commune de Montabon.

La rotonde ferroviaire de Montabon (Sarthe), à dix voies, pouvait accueillir jusqu’à 85 locomotives. DR
La rotonde va permettre de désengorger la gare de Château-du-Loir. C’est là qu’on entretient et approvisionne les machines à vapeur en eau et en charbon. Avec ses 2 500 m² de bâtiments, en forme de quart de cercle, elle peut accueillir jusqu’à 85 locomotives.
Délaissée à partir de 1938, désormais nationalisée et appartenant à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), la rotonde de Montabon ferme définitivement ses portes en 1954.
Un lieu unique dans l’Ouest
Après l’arrêt de son activité, la rotonde va être préservée par une association, la Rotonde ferroviaire de la vallée du Loir (RFVL2).
On peut désormais y découvrir quelques raretés de l’industrie ferroviaire. Par exemple, la dernière draisine Baguley, datant de 1917, utilisée pour surveiller les lignes et transporter des officiers pendant la Première Guerre mondiale ; ou encore une voiture-lit du célèbre Orient Express, qui a traversé l’Europe et rejoint Bagdad, datant de 1929, capable de produire l’électricité nécessaire pour le chauffage du wagon.
Une restauration grâce au Loto du patrimoine
En 2018, la rotonde de Montabon fut classée comme l’un des dix-huit sites emblématiques de la Mission Stéphane Bern. Cela lui a permis d’obtenir un soutien financier d’un montant de 480 000 €, destinés à des travaux de restauration, toujours en cours aujourd’hui.

Stéphane Bern est venu à la rotonde ferroviaire de Montabon, en 2019, lancer la seconde édition du loto du patrimoine. Franck Dubray / Ouest France Archives
Les visites sont organisées les mercredis et samedis, de 14 h à 18 h. Tarif : gratuit. Route de Nogent, Montabon, 72 500 Montval-sur-Loir. Contact : tél. 06 77 55 55 63.