|
Une journée inédite pour venir donner son sang dans les coulisses du stade Marie-Marvingt, au Mans... |
1
Cette année, les 24 Heures du don du sang se tiendront dans les coulisses du stade Marie-Marvingt, dans des lieux habituellement interdits au grand public. © Archives Ouest-france
Les 24 Heures du don de sang, rendez-vous annuel qui se tient au stade Marie-Marvingt, au Mans (Sarthe) se tiendra le mercredi 11 février 2026. Une collecte « événement » qui cette année permet aux donneurs de découvrir les coulisses du stade tout en faisant un geste solidaire et important.
Venir au stade pour donner son sang. Au Mans (Sarthe), ce geste est déjà bien ancré dans le calendrier de centaines de donneurs. Les 24 Heures du don de sang se tiennent, en effet, depuis près de dix ans au sein de l’enceinte sportive. Après une légère incartade à la tradition, en 2025, avec une collecte organisée sur le circuit des 24 Heures, l’événement retrouve ses quartiers habituels. Et proposera, le mercredi 11 février 2026, une immersion inédite dans les coulisses du stade Marie-Marvingt. Offrant aux donneurs le privilège unique de prendre place dans les zones joueurs et médias, notamment dans les vestiaires, habituellement réservés aux équipes de France de football, de rugby, et bien entendu au Mans FC
, détaillent les organisateurs.
Près de 200 créneaux disponibles
Créé en 2015 avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre au don de sang, l’événement s’est imposé comme la plus grande collecte de sang de la région Pays de la Loire
. Quelque 400 donneurs sont attendus une nouvelle fois. Il suffit de prendre rendez-vous en ligne pour choisir l’un des créneaux proposés de 10 h à 20 h. A une semaine de l’événement, il reste encore près de 200 créneaux disponibles.
Mais chaque don compte, comme le rappelle l’Etablissement français du sang : En Sarthe, chaque semaine, 475 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins
. Cette collecte événement ne permet donc pas à elle seule de répondre aux besoins réguliers. Mais peut inciter de nouveaux donneurs à sauter le pas et à contribuer tout au long de l’année.
L’occasion aussi de rappeler l’importance du don de plasma. S’il ne pourra pas être collecté directement au stade, là aussi, les besoins sont constants. Ce composant du sang est indispensable à la fabrication de nombreux médicaments utilisés notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques, de troubles immunitaires… Le don de plasma permet de prélever 3 fois plus de plasma que dans un don de sang.
Pour rappel, pour donner son sang, il faut avoir entre 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé, ne pas être à jeun et avoir bu 50 cl d’eau avant le don. Il faut aussi penser à amener une pièce d’identité lors d’un don.
Mercredi 11 février 2026, de 10 h à 20 h, au stade Marie-Marvingt, au Mans. Prise de rendez-vous sur www.dondesang.efs.sante.fr ; stationnement Parking M1 (gratuit), accès par l’Entrée A. Possibilité de venir accompagné(e).