|
Au Mans, les 24 Heures du don du sang ont mobilisé plus de 400 donneurs... |
1
La 8e édition des 24 Heures du don du sang s’est tenue, cette année encore, au stade Marie-Marvingt, au Mans, ce mercredi 14 février 2024. © Ouest-France
Cette 8e édition des 24 Heures du don du sang a fait mieux que la précédente. Plus de 400 donneurs se sont présentés au stade Marie-Marvingt du Mans (Sarthe).
424 donneurs présentés, 372 prélevés. De quoi donner le sourire aux organisateurs des 24 Heures du don du sang, dont la 8e édition était organisée ce mercredi 14 février 2024, au stade Marie-Marvingt, au Mans (Sarthe).
Un nombre en hausse, là où, l’an passé, 333 personnes avaient pu être prélevées. Une petite bouffée d’oxygène bienvenue, alors qu’en ce début d’année, « les réserves commencent de nouveau à augmenter, mais ont besoin d’être consolidées », indique Frédéric Cabaret, directeur collection et production à l’Établissement français du sang (EFS) Centre – Pays de la Loire. Notamment car la fréquentation des centres de dons a été marquée par une baisse importante à la fin d’année 2023.
Besoin de 19 300 dons de sang en Sarthe en 2024
Au total, ce sont ainsi 19 300 dons de sang qui sont attendus en Sarthe en cette année 2024. Et 2 100 dons de plasma. « C’est très important de rappeler ce dernier point, insiste Frédéric Cabaret. Car sur le plasma, les besoins sont conséquents et croissants. » Transfusé, comme le sang, il peut aussi servir à produire des médicaments.
Cette collecte dite « événementielle » est la seule organisée dans le département. Et elle mobilise près d’une centaine de volontaires, personnels de l’EFS ou bénévoles, qui se relaient sur la journée. « Une collecte classique, c’est quatre heures. Là, c’est en continu pendant neuf heures et demie. » De quoi toucher un large public, grâce à une plage horaire étendue, mais aussi et surtout aller chercher de nouveaux donneurs.
L’an dernier, 62 primo-donneurs avaient été accueillis au stade lors de la journée. Cette fois, 85 nouveaux donneurs ont sauté le pas. « On a notamment besoin de rajeunir un peu notre public de donneurs, constate Virginie Pasquetti, présidente de l’association Cénomane, co-organisatrice. Et peut-être aussi attirer un peu plus d’hommes. Car le don de sang reste encore davantage féminin. Mais les hommes, eux, peuvent donner jusqu’à six fois par an, contre quatre pour les femmes. »
Qui peut donner son sang ?
Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 à 70 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé, ne pas être à jeun et avoir bu 50 cl d’eau avant le don. Il faut aussi penser à amener une pièce d’identité lors d’un don. Pour s’assurer que l’on puisse faire un don et trouver les dates de collectes, il suffit de se rendre sur www.dondesang.efs.sante.fr