|
«Une grande première» : cette petite école rurale de l’Ouest va faire venir un candidat de The Voice pour deux concerts... |
2
Les enseignants de l’école Saint-Joseph de Bazouges-Cré-sur-Loir (Sarthe) ne se résignent pas face à la baisse des effectifs. Avec l’aide des parents d’élèves, ils organisent des portes ouvertes en janvier. Mais également deux concerts exceptionnels en mars. © Ouest-France
La baisse des effectifs affecte les écoles privées rurales, mais à l’école Saint-Joseph de Bazouges-Cré-sur-Loir (Sarthe), loin de se résigner, on multiplie les projets et initiatives. Après les rénovations de novembre, place à quatre journées portes ouvertes en janvier, avant deux importants concerts d’un candidat de l’émission The Voice, en mars.
Les projets et initiatives s’enchaînent à l’école Saint-Joseph de Bazouges-Cré-sur-Loir, près de La Flèche (Sarthe). En novembre, des salles de classe ont été rénovées grâce aux parents d’élèves et à l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique). Aujourd’hui c’est l’association des parents d’élèves qui peaufine et présente ses projets pour la deuxième partie de l’année scolaire.
Portes ouvertes et découvertes des métiers
Une première étape dès le début de l’année, avec l’organisation de portes ouvertes les vendredis 16 et 30 janvier à 16 h 45 et les samedis 17 et 31 janvier de 10 h à 12 h.

Les portes ouvertes de janvier seront l’occasion pour l’école Saint Joseph de Bazouges de présenter ses projets. Ici la fresque réalisée par les enfants de l’école en 2023. Concerts et chasse aux œufs seront également au programme de ce début d’année 2026. Ouest-France
Ce sera l’occasion de présenter la structure pour de futures inscriptions.  Nous sommes une école privée en milieu rural, c’est un point de difficulté pour le renouvellement des effectifs, nous en faisons une chance pour permettre un suivi au plus près des élèves
, explique Amaury Charlet, le chef d’établissement. Pour ces portes ouvertes les enseignants et les familles seront là pour expliquer les spécificités de notre école. Nous présenterons les projets éducatifs en cours et que nous voulons au plus proche de l’enfant. Cette année, par exemple, des parents ont pu venir expliquer leurs métiers aux enfants.
 »
Deux concerts de haut vol en mars
L’autre grand projet  une grande première pour nousÂ
souligne Claire Gatinet la trésorière de l’APEL, consiste en l’organisation de deux concerts.
 Nous avons invité
Luc Arbogast
, un chanteur et un musicien qui s’inspire de la musique médiévale. Il a participé à la saison 2
 de
The Voice
 (sur TF1)
 et, fort d’une dizaine d’albums, il se produit en France toute l’année dans le cadre de tournées musicales. Il a accepté de programmer ces concerts entre deux dates de tournée.
 » Pour ces concerts évènements deux dates ont été retenues : le 20 mars à l’église Saint-Aubin de Bazouges et le 21 mars à l’église Saint-Thomas de La Flèche. S’il faut encore attendre un peu pour les modalités de réservations, l’APEL de l’école compte beaucoup sur cet évènement, qui pourra être reproduit si le succès est au rendez-vous.
Autre projet, une chasse aux œufs aura lieu le 11 avril au matin, une exportation hors de la commune pour cet évènement qui aura lieu au bois des semis à La Chapelle-d’Aligné et elle est ouverte à tous les enfants du secteur.
Contact : école Saint Joseph de Bazouges-Cré-sur-Loir : 02 43 45 33 68. L’école communique également sur internet ecole-stjoseph-bazouges.fr et via sa page Facebook.