|
Une étude sur l’adhésion à Le Mans Métropole annoncée à Saint-Pavace... |
1
Dans le hangar de l’espace Saintot, le maire, Jean-Claude Moser et ses adjoints, ont répondu aux questions de la quarantaine de Palvinéens dans une ambiance parfois tendue. © Ouest-France
Près de quarante Palvinéens ont assisté à la réunion organisée par le maire de Saint-Pavace (Sarthe) à l’espace Saintot. Des précisions ont été apportées sur le projet d’immeuble. Une étude sera menée pour déterminer les impacts d’une adhésion à Le Mans Métropole.
Samedi 23 novembre 2024, dans le hangar de l’espace Saintot, près de l’église, près de quarante Palvinéens ont répondu à l’invitation de Jean-Claude Moser, maire, accompagné d’adjoints. Des conseillers de la minorité étaient présents, des riverains et des habitants.
Une résidence senior mixte
La municipalité a acheté l’espace Saintot via l’établissement public foncier Mayenne Sarthe. Elle lui verse un loyer le temps d’élaborer un projet. Celui-ci sera mené par un promoteur privé, comme le fait Le Mans Métropole. « Dans le projet, nous voulons un immeuble avec un rez-de-chaussée, un premier étage et un deuxième étage en retrait des façades. Il porterait sur une vingtaine d’appartements en acquisition, avec des locaux pour des professionnels médicaux et quelques appartements sociaux ou privés, annonce Jean-Claude Moser. Il y aura une place de parking pour deux appartements. Un espace public sera réservé pour faire le tour de l’église. Nous ferons d’autres réunions. » Le projet doit trouver un équilibre financier et est complexe.
Le public pose la question du transport entre Le Mans et Saint-Pavace.
Une étude sur l’adhésion à Le Mans Métropole
« Nous allons faire réaliser une étude pour mesurer les impacts positifs et négatifs d’une adhésion à Le Mans Métropole. La décision de rester dans Maine Cœur de Sarthe, ou pas, relèvera de la prochaine mandature », annonce le maire. Une éventuelle adhésion nécessitera l’accord de Maine Cœur de Sarthe, de la Métropole et de la préfecture pour aboutir, car cela remettrait en cause l’organisation administrative.
Questions diverses
Des questions ont porté sur des chiens qui ne sont pas tenus en laisse sur la promenade en bord de Sarthe malgré un affichage et un arrêté municipal. Des bancs en état et en plus grand nombre sont demandés. La mare pédagogique n’est pas en eau, c’est un problème. Des trous sont signalés rue de la Charmille. « Ils ont été réparés. La rue ne sera pas refaite avant que les travaux de l’espace Saintot soient finis », précise Patrick Proust, adjoint au maire. La création de trois places de parking Allée de la cour ne fait pas l’unanimité. « Nous n’avons plus de terrains constructibles sur Saint-Pavace », assure le maire.