|
Un village de la Sarthe bouclé par les forces du GIGN, un forcené appréhendé... |
1
Plusieurs véhicules de secours stationnés dans la rue de la Forge, à l’entrée est du village de Fontenay-sur-Vègre (Sarthe), où sont intervenues les forces de l’ordre ce mercredi 5 février 2025. © Ouest-France
Les forces de l’ordre, dont le GIGN, sont intervenues, mercredi 5 février 2025, dans la commune de Fontenay-sur-Vègre, située entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe, pour appréhender un forcené qui prétendait vouloir faire exploser sa maison.
Mercredi 5 février 2025, en début d’après-midi, sur les coups de 13 h, il était impossible d’entrer ou même de sortir du village de Fontenay-sur-Vègre, situé à 15 km au nord-est de Sablé-sur-Sarthe. La gendarmerie avait déployé d’importants moyens pour constituer un périmètre clos afin d’interdire toute circulation vers et en dehors de la petite commune sarthoise alors qu’un forcené avait lancé des menaces indiquant qu’il voulait faire exploser sa maison, dans la rue de la Forge.
Cette menace a été prise très au sérieux par les militaires qui ont déployé moyens très lourds. Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) a été appelé en renfort pour entrer en contact avec le forcené, qui selon nos informations, serait une personne connaissant des problèmes psychologiques et en grande difficulté.
Un profil confirmé par Carine Halley, la procureure de la République.« Cette personne est décrite comme présentant des fragilités d’ordre psychique. Il aurait indiqué avoir confectionné une bombe artisanale et s’est dit prêt à la déclencher en cas d’intervention des gendarmes », commente la magistrate.
Les voisins confinés dans le restaurant du village
D’après des témoins, deux coups de feu auraient été entendus sans que l’on en connaisse l’origine. Les gendarmes avaient pris la précaution d’évacuer les habitations situées proches de celle où s’était retranché l’individu menaçant. Ils les avaient confinés dans le restaurant le Saint Philibert afin de les mettre en sécurité. Ils ont demandé également à la population restée chez elle de ne sortir sous aucun prétexte, même dans son jardin.
Lire aussi : Un forcené tire avec un fusil sur les gendarmes dans l’Orne, le GIGN intervient pour le déloger
Finalement, le GIGN est parvenu à maîtriser et appréhender le forcené. Après de multiples vérifications, les militaires ont autorisé les Fontenaysiens à reprendre une activité normale, tout en levant les barrages qui quadrillaient le village aux alentours de 17 h 45.