|
Un stage de poterie en vue des Journées du patrimoine de pays à Parcé-sur-Sarthe... |
1
La céramiste Katy Barrault, entourée par Élisabeth Niveau et Isabelle Chiaramonti-Monnet, de l’association Parcé découverte et patrimoine. © Ouest-France
L’association Parcé découverte et patrimoine prévoit la construction d’un four primitif à l’occasion des Journées du patrimoine de pays et des moulins. Pour avoir des créations à faire cuire dedans, un stage de poterie est proposé avec la céramiste locale Katy Barrault, les 24 et 25 mai 2025.
Les Journées du patrimoine de pays et des moulins reviendront les 27, 28 et 29 juin 2025 à travers la France. Notamment à Parcé-sur-Sarthe, elles seront déclinées autour du moulin du bourg. Le thème « Terre à terre » de cette 27e édition a inspiré les porteurs locaux de l’événement.
Des pots décoratifs
« Nous avons eu l’idée de construire un four primitif sur la plage, rapporte Élisabeth Niveau, la présidente de l’association Parcé découverte et patrimoine. Et il nous fallait des objets à cuire dedans. C’est pour ça qu’on a pensé à proposer un stage de poterie avec Katy Barrault. »
La céramiste parcéenne a longtemps enseigné son art au conservatoire du Pays sabolien et a déjà construit des fours primitifs lors d’intervention en milieu scolaire. Elle va ouvrir son jardin aux stagiaires pendant deux jours, samedi 24 mai, de 10 h à 18 h, et dimanche 25 mai, de 10 h à 16 h.
« C’est tout public, à partir de 14 ans. Nous réaliserons des pots décoratifs », indique la professionnelle. La jauge est limitée à neuf personnes et le tarif demandé est de 140 € pour les deux jours. « Je fournis tout le matériel et les matériaux », précise Katy Barrault.
Lire aussi : Expos, spectacles, visites : les rendez-vous de 2025 de l’association Parcé découverte et patrimoine
Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025, 5, rue de l’Épervier, à Parcé-sur-Sarthe. Renseignements et inscriptions : 06 87 41 86 75 ; kty.barrault@orange.fr