|
Un salon du jeu vidéo lancé à Sablé-sur-Sarthe à l’initiative du conseil municipal junior... |
2
Les membres du conseil municipal junior encadré par Rabia Asfar (au centre) proposeront le 1er Sablé Geek, samedi 8 novembre, salle Madeleine Marie. © Ouest-France
Le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe a mis sur un pied un salon dédié aux jeux vidéo et au manga. Ça s’appelle Sablé Geek et ça se déroule toute la journée avec plein d’animations, ce samedi 8 novembre 2025.
« C’est la première édition. On travaille depuis un an dessus ! » À l’image de Mariama Baldé, les membres du conseil municipal des jeunes (CMJ) de Sablé-sur-Sarthe sont fiers : ce samedi 8 novembre 2025, leur grand projet va se concrétiser avec la tenue du salon baptisé Sablé Geek, à la salle Madeleine-Marie.
« Un événement pour se rassembler autour des jeux vidéo et de la culture manga. Sans oublier la prévention sur les dangers des écrans, comme l’isolement à trop jouer seul dans sa chambre ou en ligne avec des personnes que l’on ne connaît pas », résume Théo Lebon, autre membre du CMJ.
« Un projet qu’ils portent du début à la fin »
La préparation de ce rendez-vous a demandé un gros investissement pour les adolescents. « C’est leur idée. Un projet qu’ils portent du début à la fin : prise de contact avec les prestataires, budget, création de l’affichage, sollicitation du conseil municipal des grands… », félicite Rabia Asfar, l’animatrice responsable du CMJ. « Ils sont venus me présenter leur projet qui était bien avancé », approuve Esther Lebouleux, l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires, de la famille et du lien social.
Elle a apprécié leur démarche. « C’est important qu’ils viennent présenter leurs actions en conseil. Et puis en période de vote de budget par exemple, c’est bien qu’ils nous sollicitent pour dire de ne pas les oublier », sourit l’élue. Elle a tout de suite adhéré. « Il y a un Geek Life au Mans ou un Geekfest à Angers… Alors pourquoi pas à Sablé ! » lance Esther Lebouleux.
Du rétrogaming à la réalité virtuelle
Le programme de Sablé Geek s’étendra tout au long de la journée, de 10 h à 18 h. Plusieurs espaces seront aménagés par thème. L’espace jeux vidéo & réalité virtuelle proposera une multitude de consoles récentes mais aussi des bornes d’arcades et du rétrogaming. Une manière de faire le lien entre les parents et les enfants. « C’est grâce aux prestataires SV Animations ainsi que Boby Geek, une association mancelle gérée par Matthias Czinober, un ancien de Sablé et du CMJ », soulignent les organisateurs.

Matthias Czinober, alias Boby Geek, sera de la partie samedi à la salle Madeleine-Marie. Archives Ouest-France
Il y aura aussi un espace jeux interactifs tout public où l’on trouvera « des jeux sur un mur digital avec de la projection et des capteurs », avec notamment un tournoi de Just Dance. Un espace manga & culture japonaise avec une animatrice de la médiathèque qui présentera des nouveautés et le club manga de Précigné. « Une dessinatrice spécialisée viendra pour un atelier sur la thématique de l’expression des sentiments. »
Le CMJ aura également son stand avec la création d’une « fresque pixel collective » . On pourra s’amuser avec un photo call pour se photographier aux côtés de Mario ou Lara Croft et des déguisements. Enfin un atelier de prévention sera animé par l’association Les Francas « sous la forme de petits jeux pour questionner sur nos rapports aux écrans ».
Sablé Geek, samedi 8 novembre 2025, de 10 h à 18 h, salle Madeleine-Marie, rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe. Entrée gratuite.