|
Un projet stratégique sur le nucléaire de Le Mans Université retient l’attention de l’État français... |
1
Un projet stratégique sur l’avenir de la filière du nucléaire, qui s’appuie sur l’expertise reconnue de l’ECND Academy (ici), a été retenu par l’État pour le programme France 2030. © Le Mans université
Un projet stratégique piloté par Le Mans université (Sarthe), pour l’avenir de la filière nucléaire, a été retenu par l’État pour le programme France 2030.
Un projet stratégique piloté par Le Mans université, pour l’avenir de la filière nucléaire, a été retenu par l’État pour le programme France 2030. END-Plus (Examens Non Destructifs – Plus) rejoint 39 autres projets innovants financés via ce programme. Le projet, qui s’appuie sur l’expertise reconnue de l’ECND Academy (Évaluation et Contrôle Non Destructifs), se distingue comme stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire.
L’État financera le projet à hauteur de 5,5 millions d’euros
« La filière doit relever de nombreux défis : prolonger la durée de vie des réacteurs en exploitation, en construire de nouveaux, démanteler des tranches et intégrer de nouvelles technologies. Les besoins en compétences sur les métiers du contrôle sont importants, plusieurs milliers de professionnels supplémentaires attendus à l’horizon 2033. »
Ce projet prévoit de former, sur cinq ans, plus de 6 500 apprenants, du bac/post-bac à bac + 8, dont 3 000 en formation continue, et de sensibiliser plus de 88 000 personnes. L’État financera le projet à hauteur de 5,5 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030.