|
Un peintre local à l’honneur au festival des métiers d’art de Saint-Léonard-des-Bois... |
1
René Saint-Léonard devant sa série sur le cours de la vie. © Ouest-France
Le festival des métiers d’arts a eu lieu à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) ce dimanche 18 août 2024. Le peintre René Saint-Léonard, originaire du village, était invité d’honneur.
Dimanche 18 août 2024, le festival des métiers d’arts de Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe), a réuni 2 000 visiteurs autour de 200 exposants créateurs. Ils ont travaillé leurs matières respectives devant le public et montré leur talent. Vingt auteurs venus de partout dans l’Ouest étaient également présents, en séances de dédicaces. Des groupes folkloriques ont animé la journée.
Un invité d’honneur
Pour cette 25e édition, le peintre de la commune René Saint-Léonard a été invité. Reconnaissable par son attachement indéfectible à la représentation de son village natal et à sa touche et son style personnel : la peinture moléculaire. René retouche inlassablement les paysages de son enfance dans des tapisseries végétales ou biologiques de petites bulles aux couleurs simples et évidentes, qui créent un foisonnement de cellules en expansion et qui envahissent la toile pour tisser des paysages et des saynètes.
Lire aussi : Le Festival baroque de Sablé-sur-Sarthe, une démonstration « universelle et populaire »
Pour l’occasion, le peintre a présenté une suite de onze grands tableaux. Leur sujet commun : l’image de son père et de la cabane de pêcheur, où il aimait se réfugier. René Saint-Léonard se souvient : « La bicoque se trouvait à 4 km du village. C’est mon père, qui était charron forgeron, qui y avait construit une cabane suédoise pour s’y réfugier et se reposer le dimanche. La nature y était calme et sereine. Les saisons y apportaient leur renouvellement de couleurs. »