|
Un nouveau secrétaire à la tête de l’Union départementale de la CGT... |
1
?Christophe Fontanié (à droite), nouveau secrétaire général de l’Union départementale de la CGT succède à Didier Jousse, vendredi 4 février 2022 lors du 55e congrès de l’Union départementale CGT de la Sarthe au Mans (Sarthe). © Ouest-France
Vendredi 4 février 2022, l’Union départementale de la CGT de la Sarthe s’est réunie au Palais des congrès et de la culture au Mans (Sarthe). Près de 200 délégués syndicaux étaient présents. Par ailleurs, un nouveau bureau a été élu. À sa tête, Christophe Fontanié qui succède à Didier Jousse.
Vendredi 4 février 2022, l’Union départementale de la CGT de la Sarthe a tenu son 55e Congrès. Près de 200 délégués syndicaux étaient présents au Mans (Sarthe). L’occasion de faire le bilan de ces quatre dernières années de mandat. Celui-ci a été prolongé d’un an à cause du Covid-19. « C’était un mandat singulier à bien des égards. Avec divers événements dont la crise sanitaire, des lois liberticides, notamment la loi de sécurité globale mais aussi l’émergence de mouvements sociaux atypiques mais révélateurs des maux qui traversent la société », constate Didier Jousse. Le secrétaire général de l’Union départementale de la CGT en Sarthe qui ne s’est pas représenté, vient de céder son siège à Christophe Fontanié, lors du vote du bureau de la nouvelle direction de l’Union départementale de la CGT. Les autres élus sont : Stéphanie Chevallier, Samuel Depoix, Jean-Luc Pichot, Christophe Arnaudy, Isabelle Chenon et Xavier Raynaud.
« L’idée est d’avoir une CGT forte et d’être le plus près possible des salariés », souligne Christophe Fontanié, 47 ans. Postier de métier, il est membre du bureau de l’Union départementale depuis 2014, secrétaire à la communication et membre de la commission exécutive de la confédération de la CGT.
De nombreuses journées de mobilisation prévues
Temps de travail à 32 heures sans perte de salaire, retraite à 60 ans et avant pour les métiers pénibles… « On veut mettre les questions sociales sur la table comme ce qu’on a fait jeudi 27 janvier 2022. Et renouer avec les jours heureux », ajoute Didier Jousse.
Des projets sont en cours tels que des remises de dons pour porter la revendication de la gratuité pour toutes des moyens de protections hygiéniques ou pour l’achat de produits de première nécessité qui seront envoyés à Cuba. 2 400 € ont été récupérés dans le cadre du congrès et 150 000 au niveau national.
Par ailleurs, « on a l’idée de construire des journées d’étude pour le développement de la lutte contre les idées d’extrême droite », lance Didier Jousse.
L’Union départementale de la CGT prévoit plusieurs journées de mobilisation dans les prochains mois dont « une grande journée de mobilisation dans les entreprises pour porter l’égalité salariale », mardi 8 mars 2022 ou encore une action nationale des retraités jeudi 24 mars 2022.
« La crise sanitaire a creusé les inégalités, lors du 1er mai, nous dénoncerons les aggravations avec l’idée qu’ensemble, on puisse mieux répartir les richesses créées par le travail », annonce Christophe Fontanié.