|
Un nouveau réseau électrique pour réduire les microcoupures à Parcé-sur-Sarthe et ses environs... |
1
Depuis vendredi 24 mai 2024, Enedis a mis en marche le nouveau réseau électrique de la commune de Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Vendredi 24 mai 2024, en fin de journée, Enedis a mis en marche le nouveau réseau électrique qui couvre la commune sarthoise de Parcé-sur-Sarthe et ses environs. Objectif : améliorer la qualité en réduisant les incidents.
Après une phase de travaux en mars et avril 2024, le nouveau réseau électrique est déjà en marche à Parcé-sur-Sarthe. Depuis ce vendredi 24 mai 2024, en fin de journée, le gestionnaire du réseau Enedis a mis en marche les nouvelles lignes, et coupé les anciennes. « Normalement, les habitants ne s’en aperçoivent même pas », assure Cyril Jardin, membre de la direction régionale d’Enedis.
Parmi les changements de cette restructuration, l’enfouissement de 1,85 km de lignes électriques (surtout en zone boisée), et le remplacement de deux transformateurs.
Des effets dans les communes voisines
Cet investissement de 180 000 € de la part d’Enedis devrait améliorer la qualité du réseau dans la commune. « Mais aussi dans les communes aux alentours, comme Avoise, Dureil, Solesmes et Vion, car elles partagent le même réseau. »
Objectif pour Enedis : « Réduire le nombre d’incidents, diminuer leur durée, et réduire le nombre d’habitants impactés. » Dans le viseur du gestionnaire du réseau, la lutte contre les microcoupures, souvent anodines pour les habitants mais qui peuvent être très coûteuses pour les entreprises. « Pour elles, c’est parfois 4 heures de remise en marche et une perte de gain énorme », ajoute l’employé d’Enedis.
Le plus souvent, ces incidents sont causés par le contact entre les lignes aériennes et la végétation. « Quand une branche tombe sur une ligne aérienne et cause une microcoupure, on doit parcourir les dizaines de kilomètres de réseau pour localiser l’incident », précise Cyril Jardin.
Avec un réseau mieux tronçonné, la localisation d’un incident devrait désormais être plus rapide et moins impactant.