|
Un été en Sarthe. Douze idées de balades et de randonnées pédestres... |
1
Douze balades pédestres d’un niveau facile, pour marcher en couple, en famille, entre amis et même tout seul. © Archives Ouest-France
Les paysages la Sarthe sont riches et variés. La période estivale est l’occasion de cheminer à son rythme sur les itinéraires pédestres du département pour découvrir villages pittoresques, forêts et joyaux du patrimoine.
Cet été, promeneurs et randonneurs ont un vaste choix pour retrouver la nature et les forêts et découvrir des villages pittoresques et des joyaux du patrimoine de la Sarthe. Après les premières sorties post-confinement, Ouest-France propose de nouvelles idées de promenades avec Sarthe tourisme. Douze balades pédestres d’un niveau facile, pour marcher en couple, en famille, entre amis et même tout seul.
Étival-lès-le-Mans
Boucle du bois de la Cornuère
Ce cheminement se continue par plusieurs chemins finéraux antérieurs au XIe siècle. À l’époque, ces chemins servaient principalement à circuler entre les différentes parties du finage (limites du territoire villageois) et ils comportaient souvent des haies bordières pour empêcher les troupeaux d’entrer dans les espaces ensemencés. Après, la traversée du bois de la Cornuère, vous trouverez sur votre droite une aire de pique-nique vous offrant une belle vue sur la campagne avoisinante. Enfin, en arrivant aux lieux dits de la « Gilardière » et de la « Croix Rousse » vous pourrez observer les croix de roussard.. Boucle de 6 km, facile, environ 1 h 50.
Cherreau
Ce circuit autour de Cherreau sera l’occasion d’une balade entre campagne et ville de La Ferté-Bernard (centre historique). Carte et descriptif complet du parcours disponibles dans le Guide Rando du Perche Sarthois. En vente dans les offices de tourisme du Perche Sarthois au prix de 6 €. Facile 1 h 30
Duneau
Profitez de ce circuit dans la vallée de l’Huisne pour observer les retables de l’église de Duneau. En chemin, vous apercevrez le menhir de Pierrefiche et, en faisant un crochet au sud du circuit, vous pourrez également observer le dolmen de la Pierre-Couverte. Boucle facile 9,25 km.
Lhomme
Jolie petite commune rurale, Lhomme est le berceau du vin blanc de Jasnières, qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1937. Boucle facile de 12,5 km.
Jauzé
À la rencontre de l’if millénaire
Agréable sentier de randonnée à travers les chemins creux, vous découvrirez au cours de votre marche de nombreux arbres trognes, encore appelés arbres têtards. Vous pourrez également observer les églises de Jauzé et de Terrehault ainsi que l’if millénaire au cours de votre promenade. Boucle facile de 7 km.
Notre-Dame-du-Pé
Le temps d’une promenade, replongez-vous dans l’histoire de « Rouget le Braconnier » qui empruntait ces sentiers quotidiennement. Vous découvrirez au fil de votre randonnée : – le château de la Motte Liziard construit entre 1850 et 1865, – La ferme dit « Les Gâts », habitée autrefois par les parents de Rouget, – au lieu-dit « La Démènerie » à proximité de la Gilotière, le puits, seul vestige de la maison de Louis Rouget où sont nés ses deux enfants, – un accès ancestral en arrivant au hameau du Joncheray et qui conduit au village. Boucle facile de 9, 5 km.
Le Breil-sur-Mérize
Entre Le Breil-sur-Mérize et Nuillé-le-Jalais, ce circuit sera l’occasion de découvrir le domaine de Pescheray. Ce dernier propose à la fois un parc animalier et un restaurant dans un environnement architectural et paysager remarquable. Boucle facile de 16 km.
Saint-Leonard-des-Bois
Sentier libellule au bord de la rivière
Le sentier « libellule » au bord de la rivière. Insectes flamboyants des zones humides connus de tous, les libellules restent néanmoins intrigantes. Le sentier de la libellule fera découvrir aux petits comme aux grands le monde secret de la rivière et de ses habitants. Boucle facile de 2 km.
Saint-Jean-des-Echelles
Un trésor architectural caché
Le circuit de Saint-Jean-des-Echelles vous emmène à la découverte du bocage du pays du Perche Sarthois. Prenez le temps de vous rendre à l’église, un splendide retable vous y attend. Une boucle facile de 5,5 km.
Saint-Michel-de-Chavaignes
Ce circuit a été réalisé par les élèves de l’école primaire Gustave-Billard dans le cadre de l’opération « Un chemin, une école » menée par la Fédération française de randonnée pédestre. Sur l’itinéraire, vous pourrez observer le château de Lassay et l’église Saint-Michel. Une boucle facile de 7,5 km.
Solesmes
De belles découvertes vous attendent sur cette boucle, la magnifique et célèbre abbaye Saint-Pierre et aussi l’abbaye Sainte-Cécile à découvrir sur le parcours. Deux variantes sont proposées depuis cette boucle pour rejoindre le centre-ville de Sablé et visiter parmi toutes les boutiques, les deux grandes maisons du Petit Sablé. Une autre pépite sur cette boucle, les deux fois 3 km proposés sur les bords de la Sarthe entre Sablé et Solesmes, un vrai bonheur ! Boucle facile de 6,4 km.
Voivre-les-le Mans
Boucle villageoise des vallées
Après le lavoir, un détour vers l’église Saint-Etienne s’impose. Les différentes rénovations ont effacé sa mémoire romane, elle a un charme simple et paisible. Elle abrite une très jolie Pietà en terre cuite du XVIII e et un retable tout juste rénové. Continuez jusqu’au petit pont de pierre sur l’Orne Champenoise et longer celle-ci jusqu’à la passerelle en bois. Vous arrivez dans le terrain des Vallées, espace offrant des végétations typiques de zone humide qu’il convient de préserver. Vous pourrez y suivre le parcours botanique et ensuite à partir de l’aire de pique-nique et du parcours santé remonter sur la route de la Suze jusqu’à l’observatoire. Un belvédère vous offre alors une vue sur la vallée et les plaines bocagères. Le four à chanvre rénové se trouve à environ 200 m en remontant le bourg. Boucle facile 2h/