|
Sarthe. Des idées de balades pour le premier week-end de déconfinement... |
1
Retrouver le plaisir de marcher dans la campagne sarthoise, c’est désormais possible après deux mois de déconfinement. © Archives Ouest-France/ Marc Ollivier
Les paysages la Sarthe sont riches et variés. La fin du déconfinement est l’occasion de cheminer sur les itinéraires pédestres du département pour découvrir villages pittoresques, forêts et joyaux du patrimoine. Douze idées de balades faciles en ce premier week-end de liberté.
Sarthe Tourisme propose de nombreux itinéraires pédestres pour découvrir les sentiers et les chemins de la campagne sarthoise. En ce premier week-end de déconfinement, promeneurs et randonneurs ont un vaste choix pour retrouver la nature et forêts et découvrir des villages pittoresques et des joyaux du patrimoine. Douze idées de promenades, d’un niveau facile, pour marcher en couple, en famille, entre amis et même tout seul.
Bourg-le-Roi
Circuit par les portes et les remparts de 8 km ne présentant aucune difficulté et empruntant des chemins boisés. Départ à Bourg-le-Roi et passage à Cherisay, avec utilisation pour partie de chemins en terre.
Bonnétable
Circuit historique et urbain de Bonnétable. Du jardin potager à l’église en passant par le parc, la place du marché et la statue de Mélusine, les anciennes halles… sans oublier la Transvap, vous serez incollable sur l’histoire la commune !
Chahaignes
Entre caves et coteaux. Une boucle de 9,3 km pour découvrir le cœur du territoire vinicole de la vallée du Loir (AOC Jasnières et Coteaux du Loir). Couverte par la forêt de Bercé au nord, irriguée par le Loir au sud, Chahaignes présente un riche patrimoine de châteaux et de belles demeures.
Chenu
Circuit du viaduc. Une boucle de 5 km, qui part de l’église Saint-Martin et de la grange dîmière, permet d’admirer les châteaux de la vallée, de rejoindre l’ancienne gare et de profiter des points de vue offerts par le grand dénivelé qu’enjambe le viaduc ferroviaire avant de saluer de vieux arbres remarquables (chêne, châtaignier- squelette, gros tétards aux troncs creux).
Contilly
Circuit pédestre Cytises. Cette randonnée de 10 km au départ de la mairie de Contilly permet d’admirer l’église de Contilly, un sarcophage mérovingien, le panorama à la Butte de la Nue ou encore l’Auditoire de Justice…
Coudrecieux
Les anges musiciens des loges. Ce circuit de 11 km dévoile le riche patrimoine architectural et paysager de Coudrecieux. En témoignent, le manoir de la Cour, le château des Loges, l’église des Loges (clocher en pierre réputé de l’An Mil).
Gréez-sur-Roc
Aux confins du Perche sarthois. Une boucle 3,5 km pour découvrir un paysage de bocage vallonné, les maisons anciennes du bas-bourg et le site néolithique de la Motte. Un grand circuit de 8 km offre une vaste découverte du bocage.
La Chapelle-aux-Choux
Circuit des trois provinces. Une boucle de près de 12 km dans un petit village situé aux confins du Maine, de l’Anjou et de la Touraine La Chapelle-aux-Choux conserve de nombreux manoirs qui devaient surveiller les « frontières » de ces anciennes provinces.
La Chartre-sur- le-Loir
Patrimoine et bord de Loir. Une boucle de 9 km pour découvrir La Chartre-sur-le-Loir une commune embellie par des dizaines de lavoirs bordant les différents bras du Loir.
Luché- Pringé
Chemins du bord de Loir. Une boucle de 10 km le long d’un chemin bordant le Loir, et en accédant sur les hauteurs du village. L’occasion de découvrir le moulin de Mervé, le château de Gallerande, l’église et le presbytère de Pringé, l’église et le bourg de Luché.
Mayet
Le Tour du Pylône par la forêt de Bercé. Dès le début de ce parcours varié de 12 km, le patrimoine mayetais défile sous vos yeux, puis vous guide progressivement vers la forêt de Bercé, labellisée « forêt d’exception ».
Saint-Célerin
Manoirs et belles demeures. Une boucle de 10 km, par les sentiers de Saint-Célerin, pour découvrir de belles demeures et notamment le manoir de Bois Doublet.