|
Un épi de faîtage réalisé en direct pour fêter les 30 ans de l’association des potiers de Ligron... |
1
Bernard Vitour, Marie-France Therouin et Brigitte Vaidis, de l’association Potiers et patrimoine de Ligron, qui fêtera ses 30 ans, ce dimanche 21 septembre 2025 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. © Ouest-France
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ce dimanche 21 septembre 2025, l’association Potiers et patrimoine de Ligron (Sarthe) fête ses 30 ans. Elle propose une exposition et une démonstration de fabrication d’un épi de faîtage qui sera réalisé par une potière modeleuse.
C’est un anniversaire qu’ils ont voulu marquer… Ce dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association Potiers et patrimoine de Ligron fêtera ses 30 ans, dans l’église de la commune.
« Un évènement qui sera marqué par une rétrospective de notre action en mémoire de nos artistes potiers si inventifs », souligne Brigitte Vaidis, l’actuelle présidente de l’association qui a aussi décidé de mettre à l’honneur ses trois prédécesseurs : Lucette Combes-Mésière, Marcel Guérin et Michel Georget. « Nous mettrons en scène une exposition sur les quatre grands thèmes des poteries de Ligron (utilitaire, décoratif, religieux et grès). Une multitude de tessons en terre vernissée nous rappellera que Ligron fut un grand centre potier sarthois et une œuvre unique en son genre sera présentée », poursuit-elle.
Par ailleurs, Annick Grandjean, une potière modeleuse, réalisera, en direct, une démonstration de fabrication d’un épi de faîtage contemporain. L’occasion, aussi, pour l’association, de présenter le livre qu’elle vient tout juste d’éditer : Carnet de voyage de la terre de Ligron, disponible au prix de 20 €.
Ce dimanche 21 septembre 2025, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30, à l’église Saint-Anne de Ligron. Entrée libre.