|
Un début de saison satisfaisant pour le tourisme en Pays de la Loire... |
1
L’hôtellerie de plein air a enregistré un « rebond » au printemps. © Archives Marc Roger/Ouest-France
Si 40 % des campings remarquent une activité supérieure à 2024 depuis mai, la prudence reste de mise pour les prévisions estivales, dans les Pays de la Loire.
« L’activité touristique reste globalement stable par rapport à l’an dernier », dévoile le baromètre de l’Observatoire régional du tourisme des Pays de la Loire. Après une saison 2024 décevante, l’hôtellerie de plein air observe un rebond d’activité de 40 %, selon les professionnels sondés début juin. En revanche, 56 % des restaurateurs notent une baisse de leur fréquentation française et internationale par rapport à l’an dernier, notamment dans les villes (hors littoral).
Peu de visibilité sur l’été
Le baromètre met en évidence des signes encourageants, tels qu’une « augmentation notable des nuitées au cours des vacances de printemps » (+ 9 %) et des pics de fréquentation à Pâques, l’Ascension et lors des 24 Heures du Mans. Néanmoins, ces indicateurs ne permettent pas de définir les tendances de l’été. « Les trois quarts des professionnels interrogés font le constat de réservations de dernière minute de plus en plus nombreuses (74 %) et de séjours moins longs (77 %). » Cela renforce le manque de visibilité du secteur.