|
Un concours ouvert à tous à la Fête des confitures à l’Arche de la nature... |
1
Un concours de confitures est organisé dimanche 18 août 2024 à l’Arche de la nature. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Déguster du miel sarthois et une cinquantaine de variétés de confiture ; apprendre comment récolter le miel et comment réussir une confiture… Ce sera possible dimanche 18 août 2024 à l’Arche de la nature.
Si vous maîtrisez l’art de la confiture, vous avez jusqu’au 14 août pour participer au concours ouvert à tous dans le cadre de la Fête du miel et des confitures, qui se tiendra à l’Arche de la nature quatre jours plus tard.
C’est une nouveauté de cette 25e édition, tout comme la cuisson en direct de quatre confitures par Philippe Gardette et Jean-Marie Barbotin, de l’Ordre culinaire international et des maîtres confituriers de France. Il sera possible de déguster leurs créations ainsi qu’une cinquantaine de variétés.
Sept maîtres confituriers dévoileront les secrets d’une confiture réussie. Gelées de safran, de roses, d’orties seront présentées au côté des confitures et gelées plus traditionnelles (fruits rouges, pommes, potirons, etc.).
Du miel de l’Arche de la nature
Les visiteurs pourront aussi acheter du miel de l’Arche de la nature, où les abeilles ont butiné les fleurs des acacias, des tilleuls, des châtaigniers ou des ronces. Il s’agit d’ une très bonne récolte avec 152 kg de mielÂ
, précise-t-on à l’Arche de la nature.
Huit apiculteurs proposeront aux visiteurs de goûter les miels de la région et découvrir d’autres produits : pains d’épices, objets en cire, produits cosmétiques, produits à base de gelée royale et de pollen, glace au miel, hydromel, etc.
À la miellerie de la Maison de la Prairie, des cadres de miel seront extraits et le public verra les apiculteurs récupérer le miel. Toutes les étapes de la production seront expliquées. Un atelier bee’s wrap permettra de créer un emballage alimentaire en cire. Enfin, des concerts folk rythmeront la fête et une animation déambulatoire permettra aux joueurs de remporter de petits cadeaux.
> > > Une après-midi de fête
La Fête du miel et des confitures se tiendra dimanche 18 août, de 14 h à 18 h. L’entrée est gratuite. Au départ du parking du Verger, une navette hippomobile sera à la disposition des personnes à mobilité réduite.
Pour participer au concours, il faut envoyer votre confiture ou gelée par colis ou sur place à l’Arche de la nature, 51, rue de l’Estérel, 72 100 Le Mans. Le jury délibérera le dimanche matin et la remise des prix aura lieu à 15 h 30. Le règlement est à lire sur le site internet arche-nature.fr.