|
Un chien gendarme retrouve une femme désorientée après une disparition inquiétante en Sarthe... |
1
L’adjudant-chef Céline et Pulaar, son fidèle malinois, ont retrouvé une femme disparue, le 15 janvier 2025, à Pruillé-le-Chétif, a annoncé la gendarmerie de la Sarthe sur ses réseaux sociaux. © Archives Ouest-France
Disparue le mercredi 15 janvier 2025 à Pruillé-le-Chétif (Sarthe), une femme de 68 ans a été retrouvée saine et sauve, le soir même, par Pulaar, un chien du Peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de La Flèche.
C’est une histoire qui finit bien, racontée par la gendarmerie de la Sarthe sur ses réseaux sociaux. Celle-ci remonte au mercredi 15 janvier 2025, quand « en milieu de soirée, les militaires de la communauté de brigades de La-Suze-sur-Sarthe interviennent à Pruillé-le-Chétif dans le cadre de la disparition inquiétante d’une femme de 68 ans souffrant de problèmes d’orientation », exposent les gendarmes.
Afin de la retrouver au plus vite, « les conditions météorologiques [étant] particulièrement défavorables et les températures nocturnes négatives », les militaires ont alors fait appel à  l’adjudant-chef Céline et son inséparable binôme, Pulaar, un berger belge malinois âgé d’un peu moins de six ans. Ensemble, ils forment la seule équipe cynophile du Psig, le Peloton de surveillance et d’intervention de La Flèche, où ils sont arrivés à l’été 2023.
Un chien déjà médaillé l’année dernière
« Rapidement, le flair de Pulaar permet de mettre les gendarmes sur la bonne piste. La victime est découverte saine et sauve en état d’hypothermie. Elle est prise en charge par les secours et évacuée vers le centre hospitalier du Mans », se félicitent les militaires.
Une nouvelle réussite pour Pulaar qui, l’année dernière déjà , s’était vu remettre par le préfet des Pays de la Loire la médaille pour acte de courage et dévouement, échelon bronze, afin de saluer son action « sans faille au service de la population, notamment à l’occasion de ses nombreuses missions de recherche de personnes ».