|
Un artiste ukrainien a offert une fresque à cette ville du sud de la Sarthe... |
1
L’artiste ukrainien Vitaly a offert une fresque à l’espace Gambetta à La Flèche (Sarthe). Toute la partie encadrement a été réalisée par trois adolescents de 15 ans du conseil des jeunes du Pays fléchois. © Ouest-France
Vitaly est un artiste ukrainien arrivé en France avec sa femme et leurs deux enfants en 2022, après la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Ce mercredi 17 décembre 2025, il a offert une grande fresque à l’Espace Gambetta à La Flèche (Sarthe) intitulée « Profitez de la vie ». Tout un programme.
Quelques secondes seulement, et le grand drap noir qui recouvrait l’œuvre de Vitaly a laissé place à des couleurs vives, chaudes et réconfortantes. L’artiste ukrainien l’a offerte ce mercredi 17 décembre 2025 à l’Espace Gambetta à La Flèche (Sarthe), lieu dédié aux jeunes de 11 à 25 ans du Pays fléchois.
« Un portrait collectif de la société »
Vitaly (de son vrai nom Vitalii Simchuk) a créé cette grande toile de 2 m sur 4 le 8 juin 2025 à l’occasion du festival des Grands format Les Pussifolies à Pussigny (Indre-et-Loire). Elle représente  huit jeunes gens aux styles, types et humeurs différentsÂ
, décrit l’artiste. Qui complète :  Il s’agit d’un portrait collectif de la société urbaine contemporaine.Â
L’ensemble du support qui maintient la fresque a été créé par trois jeunes de 15 ans, membres du conseil des jeunes du Pays fléchois. Vitaly, qui a fui l’Ukraine en 2022 en raison de la guerre déclenchée par les Russes, vit aujourd’hui à La Flèche.